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Les principes de la communication écrite

1) Réduire les phrases suivantes à leur strict minimum.

  • Alors que je m’apprêtais à terminer ma ronde de 1 h 00 au sein de la détention, j’ai entendu un bruit provenant de la cellule n° 202, située près du local douche, au 2e étage du bâtiment du centre de détention.
  • En poste fouille détenu au parloir, lors de la sortie des personnes détenues du tour de parloir de 15 heures, j’ai procédé à la fouille programmée de la personne détenue Martin, n° 9586, celui-ci s’est montré récalcitrant à me donner ses vêtements, il s’avère qu’il dissimulait une clé USB dans la poche gousset de son jean.

2) Ajouter la ponctuation et les majuscules adéquates à la bonne construction de ce texte.

vous êtes frédéric marceau surveillant au centre pénitentiaire de mont de marsan en service d’après midi au mirador aujourd hui vers 12 h 55 vous vous dirigez vers le mirador n° 1 dans le chemin de ronde vous découvrez un sac de sport contenant une corde le plan de l’établissement un téléphone portable une carte sim et 5 lames de scie

3) Rendre le texte plus lisible en corrigeant la grammaire et en utilisant un vocabulaire professionnel.

Vous rendant compte monsieur le directeur des faits qui se sont passés ce vendredi 3 janvier 2020 en milieu de matinée, à la fin des douches, du bâtiment B 2e étage, j’ai vu M. Gérard Pacher, n° 6835, le visage abimé et blessé à l’œil. Je me suis approché pour l’interroger sur son état, M. Michel Kein, n° 9332, lui a dit de se taire.

4) Mettre en forme le texte en créant des paragraphes afin de le rendre plus lisible.

J’ai l’honneur de vous rendre compte des faits suivants. Le 9 février 2020, à 15 h 30, lors de la réintégration du premier tour des promenades du bâtiment B 2e étage, j’ai constaté que la personne détenue Gaston Lampoule, n° 8435, présentait des traces de coups sur le visage et une blessure au niveau de la bouche. Lorsque je me suis approché de lui pour lui demander quelle était la raison de ses blessures, la personne détenue Marcel Carnet, n° 5632, s’est immédiatement dirigée vers moi.

5) Remettre en forme le texte, sur le fond et sur la forme : présentation, grammaire, vocabulaire adapté, les éléments essentiels, le « je », etc.

Alors que je me rendais au mirador n° 2, après avoir récupéré la clé et le gilet pare balle, pour la relève de début d’après midi, comme à mon habitude sur ce cycle de travail, j’ai, en regardant par terre, trouvé un paquet, de taille certaine, enrobé de ruban adhésif marron, servant à l’emballage des colis, près du mur d’enceinte du chemin de ronde, pas très loin du mirador n° 1. Il ne devait pas être là depuis très longtemps. J’ai ramassé le colis, j’ai fait marche arrière, je l’ai apporté au gradé de roulement, j’ai contacté mon collègue, qui m’attendait au mirador n° 2, pour lui dire que je serai en retard parce que j’avais trouvé un paquet suspect sur le chemin et que je devais faire les comptes-rendus que me demandait le gradé de roulement. Le gradé a ouvert le paquet. Il y avait dedans, 2 téléphones et une plaquette de shit d’au moins 100 grammes. Ensuite je suis allé faire ma relève au mirador n° 2, comme prévu.

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