fiche

Document manuscrit 1

Attention ce document est dactylographié. Rédigez à la main, et en fonction de votre écriture il fait entre une page et une page et demi.

J’ai obtenu un baccalauréat littéraire en 2013 puis j’ai suivi une formation d’assistante commerciale. J’ai alors travaillé pour une grande entreprise de viande française. J’avais pour mission d’assurer le suivi du dossier des clients d’être l’intermédiaire entre la société et ses clients, leur transmettre à leur demande des informations sur les coûts et les délais, mettre à jour la base de données clients, actualise des tableaux statistiques de ventes, etc.

Par la suite, mon conjoint a été muté dans votre région et je l’ai suivi. Ne trouvant pas de poste correspondant à mes compétences, j’ai choisi de travailler temporairement à temps plein dans un supermarché comme hôtesse de caisse. J’ai pu développer grâce à cette expérience professionnelle mon esprit d’équipe et des compétences sociales.

Cette situation m’a permis de remettre en cause mes attentes professionnelles et de m’interroger sur ce que je souhaitais vraiment. J’ai compris que le métier que je voulais exercer devait être davantage tourné vers les autres et être un métier plus humain.

J’ai donc entrepris un bilan de compétence qui a révélé mon appétence pour les métiers du sanitaire et notamment le métier d’aide-soignante. J’ai donc décidé de faire un stage pour confirmer cette nouvelle orientation professionnelle.

J’ai effectué un stage de 3 semaines en EHPAD. J’ai pu observer le travail des aides-soignantes : l’aide au lever, la toilette, l’aide à la prise des repas, le change des protections… mais j’ai également perçu les échanges, l’écoute, les confidences, les rires, les regards. Le métier d’aide-soignant est un métier d’accompagnement global, au plus près de la personne. Cela a confirmé mon projet professionnel.

Je suis allée aux journées portes ouvertes de l’IFAS pour avoir des avis sur le métier et les compétences nécessaires pour suivre la formation. J’ai discuté avec des professionnels et des étudiants et cela m’a conforté dans l’idée que le métier d’aide-soignante correspond à mon caractère et mes attentes professionnelles.

Toutes ces expériences et rencontres me confortent dans l’idée que le métier d’aide-soignant est fait pour moi, et je pense avoir acquis une maturité suffisante pour être une étudiante sérieuse et impliquée.

Je pense avoir les qualités requises, je suis une personne très patiente, à l'écoute, tournée vers les autres.

Je suis déterminé à mener à bien ce projet et souhaite intégrer votre institut. C’est pourquoi je vous présente ce projet et souhaite le défendre lors de l’oral. 

Accès restreint | PrepAcademy

Accès restreint aux membres

Abonnez-vous pour accéder au cours complet

- ou -