L'Agent de Police Judiciaire Adjoint (APJA) Gendarmerie

Contacter un expert
Hupso | Indispensable

Qu’est-ce qu’un APJA de gendarmerie ?

Le sigle APJA signifie Agent de Police Judiciaire Adjoint.

C’est un GAV, c’est à dire un gendarme adjoint volontaire, un jeune sous contrat militaire dans la gendarmerie. Engagé dans un premier temps pour un contrat de deux ans, renouvelable pour 3 ans, suivi d’une année supplémentaire. Il peut ainsi servir pendant 6 ans au maximum avant d’intégrer définitivement la Gendarmerie nationale ou retourner à la vie civile.

Il s’agit d’un statut relativement récent, créé en 1998.

Au sein d’une unité de police judiciaire, le GAV APJA seconde les sous-officiers d’active dans la lutte contre l’insécurité.

Le gendarme volontaire APJA est au service de la Nation, il dépend du Ministère de l’Intérieur, porte l’uniforme et, en fonction de son affectation, peut être armé.

 

Les missions du gendarme adjoint volontaire APJA

Le GAV APJA est engagé dans toutes les missions opérationnelles de la Gendarmerie, où il seconde les sous-officiers d’active :

  • Enquête judiciaire
  • Assistance et secours à la population
  • Sécurité publique
  • Sécurité routière
  • Surveillance et patrouille
  • Prévention de la délinquance….

La police judiciaire représente 40% de l’activité de la gendarmerie : constater une infraction ou en rechercher les coupables, enquêter en vue de rassembler des preuves sont autant de missions propres aux unités de police judiciaire.

Au quotidien, en tant qu’adjoint il s’occupe en particulier de la régulation opérationnelle, de l'accueil et de l’orientation du public mais aussi de la rédaction de procédures et de contraventions en cas d’infractions. Ainsi, il peut procéder à une arrestation, prendre part aux enquêtes, que ce soit pour des délits mineurs ou des faits bien plus graves comme des homicides par exemple. Il peut également transporter des détenus ou encore réguler la circulation. 

Cette liste est loin d’être exhaustive et ses missions varient fortement en fonction de son affectation : le GAV APJA sera conduit à prendre soin des animaux s’il appartient à une brigade cynophile ou à la garde républicaine par exemple ; il sera d’avantage au coeur de l’action s’il est intégré au PSIG ou en peloton de haute montage (PGHM)...

 

Les conditions de vie et de travail du GAV APJA

L’APJA de gendramerie vit en casernement, et partage le plus souvent son espace de vie avec un ou plusieurs autres GAV. Les règles du casernement peuvent paraître strictes : par exemple il n’est pas envisageable d’inviter qui l’on veut dans sa chambre, d’organiser une soirée avec des amis etc.

Les repas sont donc pris en commun à l'ordinaire (réfectoire). Le port de l’uniforme est obligatoire pendant les heures de service, le respect des règles propres à l’institution lui est permanent au sein de la caserne. 

Les gendarmes adjoint volontaires APJA chargés de famille peuvent demander à se loger à l’extérieur.

Le GAV APJA  travaille de manière indifférenciée en semaine et le weekend, les fériés, de jour comme de nuit. S’il est en intervention il peut dépasser les horaires de travail initialement prévus. 

C’est un métier éprouvant physiquement, puisque le GAV APJA peut intervenir sur la voie publique, patrouiller, sécuriser une voie etc quelle que soit la météo et ce pendant plusieurs heures consécutives. 

Les missions quotidiennes du gendarme adjoint volontaire APJA peuvent aussi le confronter à des situations difficiles : accident avec décès, homicide etc. 

Il peut exercer au sein de structures variées, allant de la brigade territoriale aux transports aériens en passant par la garde républicaine et l’outre-mer.

 

Quelles sont les qualités requises pour être APJA en gendarmerie ?

Pour devenir GAV APJA il faut bien sûr posséder une bonne condition physique. En effet, pour tenir le rythme d’une journée type, mieux vaut être sportif et dynamique ! L’APJA de gendarmerie est généralement une personne volontaire qui va au bout de sa mission.

Fort, il l’est aussi mentalement. Garder son calme en toute circonstance, savoir être ferme ou bienveillant en fonction des cas de figure… le gendarme adjoint volontaire APJA est capable de prendre du recul pour mieux analyser la situation.

Le GAV APJA doit être psychologiquement stable et savoir reconnaître qu’il a parfois besoin de débriefer avec ses collègues voire même un psychologue militaire après une intervention particulièrement éprouvante.

Rigoureux dans ses contrôles et ses enquêtes, il est également et bien évidemment honnête et intègre. Une enquête est d’ailleurs réalisée avant de convoquer le postulant aux test de recrutement.

Le gendarme volontaire APJA accepte l’organisation hiérarchique, il répond positivement aux ordres de ses supérieurs et se montre bienveillant envers les GAV moins expérimentés.

Il possède de bonnes capacités d’analyse et sait s’adapter rapidement à toute situation en suivant les règles.

Pour résumer, l’APJA de gendarmerie est une personne équilibrée physiquement comme mentalement.

Si vous avez besoin de faire le point sur vos qualités ? De nombreux site vous proposent des test, vous pouvez réaliser gratuitement ceux de l’Etudiant.fr en suivant ce lien.

 

Quel est le salaire d’un GAV APJA ?

Le GAV APJA touche 950€ par mois à la sortie de l’école. Cette solde évolue en fonction du grade. A cela s'ajoute une allocation d’alimentation de 224€ en moyenne pour les affectations en métropole. 

Il ne faut pas oublier les avantages en nature dont dispose l’APJA de gendarmerie : logement, tarifs préférentiels sur les billets de train (-75%)...

Le nombre de jours de permissions est bien plus favorable que dans un emploi civil : 45 jours par an (auxquels peuvent s'ajouter 15 jours supplémentaires).

 

Comment devenir gendarme adjoint volontaire APJA ?

Pour devenir gendarme adjoint volontaire APJA, il faut réussir les tests de sélection.

Pour s’y inscrire, il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé au minimum de 17 ans et au maximum de 26 ans à la date du dépôt de la demande. Une autorisation parentale sera demandée pour les candidats mineurs.
  • être de nationalité française
  • avoir effectué sa Journée défense et citoyenneté (JDC) ou JAPD selon votre année de naissance
  • avoir un comportement conforme à ce que l’on peut attendre d’un militaire : une enquête administrative est réalisée, l’objectif étant de vérifier entre autres que le candidat n’est pas connu des services de police
  • être physiquement apte
  • pour les GAV APJA aucun diplôme n’est demandé

S'inscrire aux test de sélection.

Si votre candidature est recevable, vous serez convoqué sous trois semaine pour une session d’information suivie d’un entretien de recrutement dans votre département. Vos justificatifs d’identité, de diplômes etc seront alors examinés.

Suite à cela, vous serez convoqués pour les tests dans le centre de sélection de votre région. 

Les tests se déroulent sur une demi-journée, au programme :

  • test psychotechnique
  • test de connaissances générales
  • test de compréhension de textes
  • rédaction de votre lettre de motivations

Les candidats ayant réussi les test passent alors un examen médical avant d’intégrer une des 5 écoles de formation de la Gendarmerie, en fonction de leur lieu d’habitation : Montluçon (03), Rochefort (17), Tulle (19), Chateaulin (29), Chaumont (52), Fontainebleau (77)

L’élève GAV APJA reçoit une formation de 13 semaines avec au programme cours de tir, intervention, arrestation etc. Il est soumis au contrôle continu avec examens pratiques en fin de formation, qui donnent lieu à classement général qui permet d’émettre des voeux concernant son affectation. Le GAV APJA choisi la région, puis le département, et émet plusieurs voeux d’unités d’affectation au sein de ce département.

Il prête enfin serment avant de prendre ses fonctions. Il suivra une formation complémentaire pendant 12 semaines au sein de son unité et ce n’est qu’à l’issu de cette formation qu’il reçoit le diplôme d’APJA, de niveau V (équivalent à un BEP).

En savoir plus sur le processus de sélection.

Les évolutions de carrière de l’APJA de gendarmerie

Le GAV APJA connaît une évolution en termes de grade (de droite à gauche sur l’illustration ci-dessous) qui entraîne une augmentation de sa rémunération et de ses responsabilités :

  • GAV  (galon bleu vierge)
  • GAV de 1ère classe
  • Brigadier
  • Brigadier-chef
  • Maréchal des Logis

Il peut passer le concours interne de sous-officier d’active après sa première année de contrat et ainsi intégrer définitivement la Gendarmerie nationale. 

Il peut également accéder aux concours de recrutement de catégorie B en interne pour intégrer la Police municipale, la Police nationale, la douane ou encore l’administration pénitentiaire

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Sécurité ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations