Le livret 2 de la VAE d'éducateur spécialisé

Donnez vous toutes les chances de réussir votre concours avec PrepAcademy

comment réussir le concours
PrepAcademy | Bannière

Rappel sur la VAE d'éducateur spécialisé

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) d'éducateur spécialisé permet à des personnes de faire valoir leur expérience pour valider l'obtention (totale ou partielle) du diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES), sans avoir besoin de retourner pendant 3 années en formation.

Ce dispositif est parfaitement adapté pour des professionnels souhaitant évoluer dans le secteur social et dont l'absence de diplômes est un frein à leur évolution. La VAE est également adaptée aux professionnels ne pouvant (souvent pour des raisons financières) reprendre une formation de plusieurs années.

Sachez également que toute personne, quels que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec le métier d'Educateur Spécialisé, peut prétendre à la VAE.

Un processus de VAE se déroule en plusieurs étapes :

  • La demande de recevabilité auprès d'un organisme de formation (à travers notamment le remplissage du livret 1 de VAE).
  • Si la demande est acceptée, vous devez alors remplir votre dossier de VAE, le fameux livret 2.
  • Le passage devant le jury.

Le remplissage du livret 2 est la principale étape de la VAE d'éducateur spécialisé et a fortiori celle qui vous prendra le plus de temps (comptez 3-6 mois minimum).

Attention, la VAE d'éducateur spécialisé a subi quelques modifications, en application de l'Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé

Envie de réussir votre livre 2 de VAE ?
Découvrez notre préparation
 

De quoi se compose le livret 2 de la VAE d'éducateur spécialisé ?

Les informations ci-dessous sont conformes au nouveau livret 2, en vigueur depuis le 2 février 2021. En effet, en application de l'arrêté pré-cité qui a modifié le référenciel de formation conduisant à l'obtention du DEES, le livret 2 a connu des changements.

Le livret 2 se compose d'une quarantaine de pages, qui va permettre au jury de pleinement évaluer l'acquisition (ou non) de certaines compétences essentielles pour devenir éducateur spécialisé. Le livret se divise en 7 parties :

  • Partie 1 sur vos motivations.
  • Partie 2 sur vos expériences, salariées, non salariées, ou bénévoles.
  • Partie 3 sur votre parcours de formation.
  • Partie 4 sur une de vos expériences.
  • Partie 5 sur une deuxième expérience.
  • Partie 6 sur une troisième expérience.
  • Partie 7 dédiée aux annexes.

La moitié du livret 2 est consacré à la partie 4 sur votre principale expérience !

Attention, pour les parties 4 à 6 vous devez bien tenir compte du nouveau référentiel professionnel en vigueur depuis le 1er septembre 2018. Celui-ci est plus exigeant, et correspond à la valorisation du DEES, reconnu comme un bac+3.

Ce nouveau livret 2 demande globalement un travail de recherche et d'enquête de terrain plus important que l'ancien. Ainsi, votre seule expérience ne suffi plus pour obtenir la VAE ! Il devient indispensable de se faire accompagner pour obtenir une validation totale des acquis, car vous ne devez pas seulement présenter votre expérience mais aussi l'analyser.

Vous souhaitez faire financer votre VAE ?
Découvrez comment
 

Comment bien préparer la rédaction de mon livret 2 de la VAE d'éducateur spécialisé ?

Chez PrepAcademy, nous accompagnons chaque année des dizaines d'élèves dans leur obtention de VAE (avec plus de 90% de réussite). Le premier conseil que l'on donne est de prendre son temps ! Les élèves pensent généralement qu'il s'agit d'un simple dossier à remplir et qu'il suffit de raconter ses expériences. Il pensent donc à tort que 3-4 semaines suffisent à finaliser son livret 2.

En moyenne, un livret 2 prendre entre 3 et 6 mois à être complété ! Vous ne pouvez déposer qu'une demande de VAE d'éducateur spécialisé par an. Donc autant faire en sorte que le dossier soit parfait.

Autre conseil, faites en sorte d'être accompagné. Chez PrepAcademy, on propose un accompagnement complet à la VAE, éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Mais vous avez forcément une connaissance qui pourra relire et corriger votre dossier au fur et à mesure. C'est important car elle apportera forcément un recul nécessaire sur votre dossier.

Dernier conseil : soyez méthodique et organisé. Ne commencez par dès le premier jour à répondre à la première question sans plan ni réflexion préalable. Prenez d'abord connaissance des questions. Puis pour chaque question, listez les points que vous souhaitez mettre en avant, hiérarchisez-les etc. Pour chaque question, 70% de votre travail doit être un travail de réflexion et de structuration. Seuls 30% doivent être consacrés à l'écriture !