Comment trouver un emploi en comptabilité et gestion ?

Contacter un expert
Hupso | Indispensable

Trouver le job idéal ressemble souvent à un casse-tête. Est-il obligatoire de se former ? Comment trouver des postes à pourvoir ? Quels sont les conseils pour créer un CV attractif ? Vers quel type d’entreprise se tourner ?

Pour trouver un emploi en comptabilité et gestion, plusieurs étapes sont nécessaires pour atteindre votre objectif. En réalité, entrer sur le marché du travail s’avère moins compliqué que ce que l’on pense… à condition de suivre nos conseils pour travailler en comptabilité et gestion !

4 étapes indispensables pour trouver un job en comptabilité et gestion ?

Étape 1 : se former, la clé pour trouver un emploi

Suivre une formation en comptabilité et gestion est la base d'une carrière réussie dans ce domaine professionnel. En effet, une formation complète et professionnalisante vous apporte toutes les connaissances et compétences essentielles pour accomplir les missions quotidiennes de métiers comme comptable ou secrétaire.

Si vous en avez la possibilité, trouvez une formation en comptabilité et gestion qui vous apprend à utiliser des logiciels comptables et des outils de gestion. Ces éléments sont très recherchés par les entreprises, qui souhaitent embaucher des candidats capables de s'adapter rapidement aux évolutions du secteur.

 

?‍? Bien évidemment, on vous recommande vivement d’opter pour une formation diplômante. Obtenir un diplôme reconnu par l’État est désormais impératif pour se démarquer sur le marché du travail, et attirer l’œil des recruteurs. En général, les entreprises sélectionnent des profils disposant d’un diplôme allant du niveau Bac à Bac +2, avec une spécialisation en comptabilité ou gestion.

Le saviez-vous ?

Hupso propose des formations en ligne en comptabilité et gestion, débouchant sur un titre professionnel

Ce diplôme est reconnu par l’État et permet de s’insérer très facilement sur le marché du travail, puisqu’il forme à des métiers où la demande de professionnels est élevée.

 

? Envie de découvrir nos formations ? 

Étape 2 : rechercher un poste qui vous plaît

Vous êtes diplômé ! ?

C’est le moment de chercher un job… et bien souvent, c’est une source de stress pour certains !

Pour rechercher un emploi en comptabilité et gestion, servez-vous en priorité des ressources en ligne. De nombreux sites web spécialisés dans les offres d'emploi vous permettent de consulter des postes disponibles en comptabilité et gestion. 

Par exemple, optez pour des plateformes populaires, comme : 

  • Indeed
  • Monster
  • Pôle emploi

Ces précieux outils affichent un large éventail d'annonces d'emploi, pour des métiers allant de comptable à secrétaire de direction. Vous pouvez facilement filtrer les résultats en fonction de votre localisation géographique, votre niveau d'expérience, vos compétences ou encore vos prétentions salariales.

 

? Sur la plupart des sites, il est possible de s’abonner aux alertes d'emploi pour recevoir des notifications dès qu'une nouvelle opportunité est publiée. 

 

Il est également très important de créer un profil professionnel sur LinkedIn. Cette plateforme permet de vous connecter avec des professionnels du secteur de la comptabilité et de la gestion, et de suivre les entreprises qui vous intéressent. 

LinkedIn permet aussi d'être informé des postes vacants et de postuler directement à certaines offres postées sur le site. 

Cependant, n'oubliez pas de maintenir votre profil LinkedIn à jour avec vos compétences, votre expérience et vos réalisations. Plus votre profil est complet, plus il sera attractif pour les recruteurs.

 

? De manière générale, les réseaux professionnels sont utiles pour trouver un emploi en comptabilité et gestion. Rejoindre des groupes liés à la comptabilité vous met en contact avec d'autres professionnels du secteur. Vous pouvez participer à des discussions, poser des questions et établir des relations professionnelles. 

Les événements de réseautage, tels que des conférences et des salons de l'emploi offrent l'occasion de rencontrer des employeurs potentiels en personne.

Bon à savoir :

Si une entreprise vous plaît particulièrement, n’hésitez pas à faire une candidature spontanée ! Parfois, les employeurs n'affichent pas toutes leurs offres d'emploi en ligne, mais restent ouverts à l'embauche.

 

Étape 3 : construire un CV en béton

Pour postuler à l’offre de vos rêves, il faut impérativement construire un dossier de candidature irréprochable. Le CV est le porte drapeau de votre profil, ce qui donne envie au recruteur d’aller plus loin. 

 

✨ Pour un CV réussi, mettez en avant vos compétences techniques. Autrement dit, démontrez que vous êtes capable d’occuper le poste et que vous possédez les savoir-faire et gestes professionnels. Il est également intéressant de mentionner votre maîtrise de logiciels et d’outils collaboratifs, comme les suites Adobe ou Office.

Par exemple, pour un poste de comptable, insistez sur les compétences de comptabilité courante (préparer des états financiers, gérer les budgets, effectuer des analyses financières, etc.). 

 

Vos qualités humaines doivent aussi figurer sur votre CV. L’employeur évalue ainsi la proximité de votre profil, avec les valeurs et l’ambiance de travail de l’entreprise.

Les qualités doivent surtout correspondre aux attendus du métier. Un comptable met plutôt en lumière son sens de l'éthique professionnelle ou sa capacité à travailler en équipe et à communiquer.

 

? Attention, inutile d’inclure des qualités qui n’auraient rien à voir avec le poste. Par exemple, être généreux, c’est bien… mais cette qualité ne sert pas beaucoup à un comptable !

En bref, un CV réussi pour un poste en comptabilité et gestion doit démontrer que vous êtes un candidat complet, capable de gérer les aspects techniques du métier, tout en collaborant efficacement avec d'autres membres de l'équipe.

Étape 4 : préparer votre entretien d'embauche

Si le CV est accepté, il y a de grandes chances pour qu’un entretien d’embauche soit organisé. C’est le moment de tout donner et de montrer votre détermination.

L'une des étapes les plus importantes pour réussir un entretien est la préparation. Avant l'entretien, renseignez-vous sur l'entreprise, sa culture, ses valeurs et ses services. Il faut comprendre ses besoins en matière de comptabilité et de gestion, et comment votre expertise va apporter une valeur ajoutée à la structure.

 

? Entraînez-vous à répondre aux questions courantes d'entretien, notamment : 

  • Parlez-moi de votre parcours  
  • Quelles sont vos forces et faiblesses ? 
  • Pourquoi souhaitez-vous travailler pour notre entreprise ?
  • Pourquoi avoir postulé à notre offre d’emploi ?
  • Qu’allez vous apporter à notre entreprise ?
  • Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?

 

? Préparez des réponses claires et concises.

Votre locution et le langage utilisé doivent mettre en valeur vos compétences, votre expérience et votre professionnalisme.

 

? Prévoyez des questions à poser à l'employeur. 

L’entretien n’est pas à sens unique ! Montrez votre intérêt pour le poste en posant des questions sur les responsabilités, les défis du poste, les opportunités de croissance, et la culture de l'entreprise.

 

Lors de l'entretien, habillez-vous de manière professionnelle pour donner une première impression positive. Soyez ponctuel, et pensez à prendre avec vous des exemplaires de votre CV.

Il faut être confiant et positif. Le stress est tout à fait naturel mais il ne doit pas vous faire perdre tous vos moyens. Les recruteurs sont simplement là pour trouver le candidat idéal… et inversement ! Vous avez envie de trouver la meilleure entreprise possible.

Bon à savoir :

Après l’entretien, pensez à envoyer une lettre de remerciement par mail, pour exprimer votre gratitude pour l'opportunité et renforcer votre intérêt pour le poste. C’est parfois un petit détail qui joue dans la balance.

 

Quelles sont les entreprises qui recrutent en comptabilité et gestion ? ?‍?

Les entreprises privées et publiques

Les entreprises privées dans divers secteurs, telles que la technologie, la santé, la finance, et bien d'autres, embauchent des professionnels : 

  • De la comptabilité, pour gérer leurs finances et leurs comptes
  • De la gestion, pour superviser les activités administratives et relationnelles

Les postes peuvent donc être variés, allant du comptable général au secrétaire de direction en passant par le poste d’assistant comptable. 

Dans tous les cas, le travail au sein d'une entreprise privée offre souvent des opportunités intéressantes pour se spécialiser dans un secteur particulier et jouer un rôle central dans la croissance de l'entreprise.

En parallèle, un poste dans le secteur public garantit un emploi stable et un fort sentiment de contribution à la société. Les organismes gouvernementaux, les municipalités et les institutions publiques ont également besoin de comptables pour gérer leurs finances et s'assurer de la conformité aux réglementations. Il y a donc une forte dynamique de recrutement !

Les cabinets comptables

Surtout pour les métiers de la comptabilité, les cabinets comptables restent parmi les employeurs les plus courants. 

Ces structures offrent une variété de services comptables à des clients divers, des petites entreprises aux entrepreneurs indépendants. Travailler dans un cabinet comptable vous expose donc à une gamme de clients et de problèmes comptables qui peuvent enrichir votre expérience

Les cabinets comptables offrent également de belles perspectives d’évolution, en devenant notamment chef comptable, manager ou responsable de projet.

Les cabinets comptables recrutent régulièrement des comptables juniors et seniors, des experts en fiscalité et des auditeurs. Si vous aimez travailler avec une diversité de clients et que vous recherchez une trajectoire de carrière claire, un cabinet comptable peut être un excellent choix.

Les associations

Les structures associatives ont également des besoins comptables. C’est même une obligation si une activité économique est établie.

Le comptable d’association est recruté pour gérer les finances de l’association, superviser les dons et les subventions, et garantir la transparence financière. 

Si vous êtes passionné par des causes sociales ou environnementales, travailler dans le secteur à but non lucratif peut être gratifiant.

Quelles villes recrutent en comptabilité et gestion ? ? 

Bien évidemment, Paris et la région parisienne restent au cœur de l’économie française. Trouver un poste de comptabilité ou de gestion y est donc simple. Souvent, les rémunérations y sont même plus élevées.

Mais d’autres villes offrent de nombreux emplois dans la construction, comme : 

  • Marseille
  • Lyon
  • Toulouse
  • Nice
  • Montpellier
  • Bordeaux
  • Lille
  • Strasbourg

Il faut donc être prêt à accepter des offres d'emploi dans différentes régions ou villes. En réalité, les opportunités d'emploi dans la comptabilité et gestion sont parfois plus abondantes dans certaines régions que dans d'autres. La flexibilité géographique augmente vos chances de trouver un emploi dans le secteur. 

Gardez aussi à l’esprit que le montant des rémunérations varie d’une zone géographique à l’autre. Autrement dit, jeter un coup d’œil dans d’autres villes s’avère intéressant !

 

Nul doute : trouver un emploi en comptabilité et gestion nécessite un réel investissement. Il faut impérativement se lancer dans une formation rigoureuse et décrocher un diplôme reconnu. Dès votre arrivée sur le marché du travail, assurez-vous de mettre en avant vos compétences dans votre CV et de préparer avec soin vos entretiens professionnels. Notre astuce ? Tenez-vous informé des entreprises et des régions propices aux opportunités d'embauche !

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Gestion et comptabilité ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations