Les concours contrôleur des impôts / contrôleur DGFIP

Contacter un expert
Hupso | Indispensable

Contrôleur des impôts, contrôleur DGFIP : quelle différence ?

Contrôleur des impôts et contrôleur de la DGFIP sont deux appellations pour un même cadre d’emplois : celui du contrôleur des finances publiques, fonctionnaire de catégorie B.

Pour comprendre la persistance de ces appellation, il faut s'attarder sur l’histoire des Directions rattachées au Ministère des finances. En effet, jusqu’en 2008 deux directions cohabitent : la direction générale des impôts (DGI) et celle de la comptabilité publique (DGCP). 

Le décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 relatif à la direction générale des finances publiques établi la fusion de ces deux directions générales et leur fusion au sein de la nouvelle Direction générale des finances publique, la DGFIP, qui reprend l’intégralité de leurs missions respectives. Les fonctionnaires des deux directions d’origine voient le nom de leur cadre d’emplois évoluer : le contrôleur des impôts comme le contrôleur du Trésor Public deviennent ainsi contrôleurs des finances publiques, ou plus communément contrôleurs DGFIP. 

Il existe cependant une différence entre ces deux appellations : le contrôleur des impôts, avant avril 2008, n’était chargé que du contrôle de la fiscalité des particulier et des entreprises. Depuis avril 2008, il devient contrôleur DGFIP et peut donc également prendre en charge les missions des contrôleurs du Trésor Public affectés à l’origine à la comptabilité publique. 

Même si le contrôleur DGFIP peut occuper effectivement le poste de contrôleur des impôts, ses missions ne se limitent pas au contrôle fiscal : conseil aux collectivités, pilotage de la politique immobilière de l’Etat, gestion patrimoniale... au sein de structures à compétence nationale ou locale, que ce soit auprès des particuliers, des collectivités elles-mêmes ou des professionnels, il s’agit d’un cadre d’emplois aux possibilités extrêmement variées et souvent méconnues !

Il s’agit donc d’une fonction à dominante comptable, financière et budgétaire. Les perspectives d’évolution sont nombreuses (contrôleur principal, inspecteur des finances publiques) et la rémunération valorisante. 

 

Comment devenir contrôleur des impôts / contrôleur DGFIP ?

Le contrôleur des impôts/de la DGFIP étant un fonctionnaire, on ne peut accéder à ce cadre d’emplois qu’après réussite d’un concours de la fonction publique, très sélectif (moins de 10% de réussite), de catégorie B.

Le concours est organisé chaque année par le Ministère des finances publiques. Pour s’y inscrire, le candidat doit, comme pour tout concours de la fonction publique justifier qu’il répond bien aux conditions suivantes :

  • être de nationalité française ou à défaut être ressortissant d’un pays de la Communauté Européenne. Attention, pour le concours de contrôleur des finances publiques, certains postes ne sont accessibles qu’aux lauréats de nationalité française. 
  • Jouir de l’intégralité de ses droits civiques et ne pas avoir été condamné pour des faits incompatibles avec l’exercice de la fonction de contrôleur des finances publiques.
  • Avoir effectué le service national (JDC, JAPD ou service militaire en fonction de l’année de naissance du candidat)

Il n’y a pas de limite d’âge.

Il existe trois concours en fonction de votre situation :

  • un concours externe : être titulaire d’un bac ou diplôme équivalent. A défaut, être parent de trois enfants ou plus, ou être reconnu sportif de haut niveau. 
  • un concours interne : il est réservé aux agents de la fonction publique et aux fonctionnaires justifiant d’au moins 4 ans d’ancienneté.
  • un concours interne spécial : il est ouvert aux agents administratifs et aux agents techniques des finances publiques qui justifient, au 1er janvier de l’année du concours, d'au moins sept ans et six mois de services publics, en application du b du 2° de l'article 6 du décret du 26 août 2010

Les lauréats sont ensuite nommés contrôleurs stagiaires pour une durée de un an, année pendant laquelle ils sont formée à l’Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFIP). Il existe trois sites en France : Lyon, Noisy-le-Grand, Clermont-Ferrand. Le stagiaire suit une formation de 7 mois avant d’effectuer un stage de 5 mois dans sa Direction d’affectation. 

La prise en compte des voeux d’affectation se fait en fonction des besoins des différentes Directions et du classement des stagiaires et des situations personnelles propres à chacun. Il faut trois ans d’ancienneté dans sa première affectation avant d’émettre une demande de mutation.

 

La préparation au concours de contrôleur des impôts / contrôleur DGFIP

Le concours de contrôleur DGFIP est difficile. Même s’il est accessible avec un bac ou équivalent, de nombreux candidats ont un cursus à bac+2 ou bac+3 en économie notamment. Pour autant, cela ne signifie pas qu’un simple bachelier n’a aucune chance de réussite, mais il doit se préparer de manière très rigoureuse pour espérer réussir.

Comment se préparer au concours de contrôleur des impôts ? 

Vous avez trois possibilités, chacune sera plus ou moins adaptée à votre situation en fonction de votre manière de travailler en autonomie, de votre disponibilité et de vos moyens financiers :

  • Se préparer par ses propres moyens : c’est assurément la solution la moins coûteuse, mais à réserver aux candidats les mieux organisés ! En effet, moyennant l’achat de quelques livres ou l’accès à des ressources en ligne, vous pouvez préparer votre concours. Il vous faudra être déterminé et motivé pour réviser de manière régulière et ne pas abandonner même dans les moments où vous aimeriez avoir de l’aide ou des réponses. Pensez à planifier vos révisions à l’avance via un calendrier de préparation et à vous entraîner régulièrement en condition d’examens pour être efficace le jour J !
  • La préparation en classe (présentielle) : solution la plus coûteuse, la “classe prépa” convient aux candidats les moins autonomes qui ont besoin d’un cadre scolaire pour être assidus dans leurs révisions et avancer à la vitesse du groupe. C’est un système classique dans lequel les professeurs pourront répondre à vos questions comme à celles de vos camarades et vous permettront de vous entraîner en conditions réelles. 
  • La préparation à distance (en ligne ou par correspondance) : la solution la plus flexible ! Vous bénéficiez de contenus actualisés, de l’aide de professeur et d’un rythme de travail sur-mesure qui tient compte de vos disponibilités. Vous aurez également la possibilité de vous entraîner en conditions d’examen. Le tout pour un tarif plus abordable qu’en présentiel. Cette solution ne convient pas à tous les candidats, car suivi individuel est plus ou moins important selon l’école que vous choisirez. Pour en apprendre plus sur la préparation au concours de contrôleur DGFIP par Hupso, cliquez ici

Quel que soit votre mode de préparation, pensez à vous tenir informés de l’actualité législative et financière en particulier et, si vous en avez l'opportunité, effectuez des stages d’observation conventionnés : ils vous permettront de rendre votre candidature plus crédible et de valider votre projet d’un point de vue personnel.

Tous nos conseils dans cet article !

 

Législation du concours de contrôleur des impôts / contrôleur DGFIP

Création de la DGFIP : Décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 relatif à la direction générale des finances publiques

Les modalités de recrutement et d’organisation des épreuves sont régies par un Décret :

il s’agit du décret n° 2010-982 du 26 août 2010 portant statut particulier du corps des contrôleurs des finances publiques et modifiant le décret n° 95-379 du 10 avril 1995 fixant le statut particulier des contrôleurs des impôts et le décret n° 95-381 du 10 avril 1995 fixant le statut particulier des contrôleurs du Trésor public

Le programme des épreuves est défini par l'arrêté du 19 mai 2011 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours pour l'accès au grade de contrôleur des finances publiques de 2ème classe.

Il est fortement conseillé d’en prendre connaissance.

Chaque année, l’ouverture du concours et le nombre de postes à pourvoir sont décidés par Arrêté et publiés au Journal Officiel. Par exemple, pour la session 2022 : Arrêté du 9 août 2021 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture d'un concours externe pour le recrutement de contrôleurs des finances publiques

 

L’épreuve de pré-admissibilité du concours de contrôleur des impôts / contrôleur DGFIP

Les candidats au concours interne et interne spécial ne sont pas concernés par cette épreuve. 

Il s’agit d’un questionnaire à choix multiple (QCM) de 50 à 60 questions en général d’une durée de 1h30 portant sur :

  • les connaissances générales : histoire, géographie, instruction civique, actualité, arts, sciences et économie.
  • le français : littérature, grammaire, orthographe, vocabulaire
  • les mathématiques : manipulation des nombres, algèbre et géométrie
  • le raisonnement logique
 

Les épreuves d’admissibilité du concours de contrôleur des impôts / contrôleur DGFIP

Trois sous-épreuves, dont une facultative, attendent les candidats à l'écrit du concours externe de contrôleur des finances publiques  :

  • Cas pratique ou réponse à une série de questions à partir d’un dossier n’excédant pas 20 pages et composé de documents à caractère économique et financier. Durée de l’épreuve, 3 heures.
  • épreuve d’une durée de 3h, dont le sujet porte sur une option qui est à indiquer lors de l’inscription au concours. Au choix :
  1. Problèmes mathématiques
  2. Exercice(s) de comptabilité privée
  3. Composition et/ou cas pratique en économie
  4. Composition et/ou cas pratique portant sur les bases juridiques.
  • épreuve facultative de traduction d’un document en langue vivante au choix parmi l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien. L’utilisation du dictionnaire est interdite. Durée de l’épreuve 1h30, choix de la langue à indiquer lors de l’inscription.

Pour les épreuves obligatoires, notées de 0 à 20, toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire. 

Pour l’épreuve facultative, seules les notes supérieures à 10/20 sont prises en compte.

 

Les épreuves d’admissibilité du concours de contrôleur des impôts / contrôleur DGFIP

Pour les candidats au concours interne et interne spécial, il y a deux épreuves écrites d’admissibilité. 

La première, se présente sous la forme d’un cas pratique ou réponse à une série de questions à partir d’un dossier n’excédant pas 20 pages et composé de documents à caractère administratif. Durée de l’épreuve, 3 heures.

La deuxième, d’une durée de 2 heures, consiste à répondre à une série de questions ou à résoudre un cas pratique portant sur, au choix : 

  • la fiscalité personnelle ;
  • la fiscalité professionnelle ;
  • l’enregistrement, la publicité foncière et la fiscalité patrimoniale ;
  • le cadastre ;
  • la comptabilité privée ;
  • le recouvrement de l’impôt et des autres produits de l’État ;
  • la gestion financière et comptable de l’État ;
  • la gestion financière et comptable des collectivités locales ;
  • les missions domaniales ;
  • le budget, l’immobilier, la gestion des ressources humaines, la logistique et l’organisation de la DGFiP.

Ces épreuves sont notées de 0 à 20, toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire.

 

Les épreuves d’admission du concours de contrôleur des impôts / contrôleur DGFIP

Les candidats admissibles sont ensuite convoqués pour une épreuve orale.

Concours externe

Entretien avec le jury d’une durée de 25 minutes dont 5 minutes de présentation. Le candidat expose dans un premier temps son parcours puis répond aux questions du jury dont l’objectif est notamment de vérifier sa connaissance de l’environnement économique et financier et sa capacité à s’intégrer dans le cadre d’emplois. 

Concours interne et interne spécial

Le candidat ouvre l’entretien par un exposé (5 minutes) de son expérience professionnelle et de ses acquis en particulier. S’en suit un entretien avec le jury, basé sur la fiche de présentation fournie par le candidat et portant sur son parcours et ses motivations à intégrer la DGFIP ainsi que sa connaissance de l’environnement économique et juridique du cadre d’emplois. Le candidat peut être soumis à des questions type mise en situation.

Durée totale de l’épreuve 25 minutes.

 

Les inscriptions au concours de contrôleur des impôts / contrôleur DGFIP

Les inscriptions se font sur un site dédié.

Pour le concours de contrôleur DGFIP, de manière générale, elles ont lieu de juin à septembre pour l’année suivante. A titre d’exemple, pour la session 2022 :

 

Concours 2022

Début des inscription

Fin des inscriptions

Externe et interne

13 septembre 2021

13 octobre 2021

Interne spécial

2 juin 2021

2 juillet 2021

Vous devrez choisir les différentes options et la participation ou non à l’épreuve facultative. 

Vous devrez justifier de votre identité et nationalité, mais également de vos diplômes (et expérience professionnelle si concerné). Votre candidature ne sera prise en compte qu’une fois toutes ces pièces transmises et vérifiées. 

Il n’y a aucun frais d’inscription au concours de contrôleur DGFIP. 

 

Les dates du concours de contrôleur des impôts / contrôleur DGFIP

Une seule session de recrutement est organisée par an pour le concours de contrôleur DGFIP. En général, le calendrier est le suivant :

  • inscriptions, comme nous venons de le voir, de juin à juillet
  • épreuve de pré-admissibilité en octobre pour le concours externe
  • épreuve d’admissibilité en décembre pour le concours externe, en octobre pour le concours interne et interne spécial
  • épreuves d’admission en janvier pour le concours interne et interne spécial, févier pour le concours externe
  • publication des résultats quelques jours après les dernières épreuves

Par exemple, pour le concours 2022, les dates étaient les suivantes :

 

Session 2022

Épreuve de préadmissibilité

Épreuve admissibilité

Epreuves admission

Externe

29 novembre 2021

31 janvier et 1er février 2022

du 11 au 22 avril 2022

Interne et interne spécial

Non concerné

11 et 12 octobre 2021 pour le concours interne, le 18 octobre 2021 pour le concours interne spécial

du 10 au 14 janvier 2022

Une préparation sérieuse au concours doit commencer au plus tard 6 mois avant la première épreuve pour être réellement efficace. Chez Hupso, nous vous recommandons, pour ce concours en particulier, une préparation de 10 mois à un an en fonction de votre profil.

 

Les résultats du concours de contrôleur des impôts / contrôleur DGFIP

Les résultats sont publiés sur un site dédié à la date indiquée au moment de l’inscription, généralement fin janvier pour le concours interne et interne spécial, début mars pour le concours externe. 

Pour la session 2022, les résultats seront disponibles aux dates suivantes :

 

SESSION 2022Résultats pré-admissibilitéRésultats admissibilitéRésultats admission
Externe17 décembre 20214 mars 202229 avril 2022
Interne et interne spécial%non concerné19 novembre 202121 janvier 2022

 

A titre d’exemple, pour les sessions précédentes du concours externe, les résultats étaient les suivants :

 

Session

Inscrits

Présents aux épreuves de présélection

Pré-admissibles

Admissibles

Reçus

Taux de réussite par rapport aux inscrits

Taux de réussite par rapport aux présents

2021

10.8105.9353.4001.6728367.73%14.09%

2020

10.7256.4394.0161.6048017.47%13.88%

Cet article vous a donné envie de devenir contrôleur DGFIP ? Rendez-vous sur Hupso pour en apprendre davantage !

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Fonction publique ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations