logo

Nous préparons votre espace de travail

  • 1

    Enregistrement des informations

  • 2

    Chargement du calendrier

  • Préparation terminée

Le troisième concours du CRPE

Pourquoi un troisième concours du CRPE ?

Le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) est le concours qui permet de devenir professeur des écoles au cycle 1 et cycle 2.

Il est divisé en trois grandes voies d’accès : le concours interne, le concours externe et le troisième concours. Le concours interne est dédié aux personnes faisant déjà partie de la fonction publique. Le concours externe est dédié - quant à lui - aux personnes extérieures à la fonction publique et justifiant des pré-requis pour passer le concours (notamment en termes de diplômes).

Le troisième concours est destinée aux personnes en reconversion/réorientation professionnelle. Pour passer ce concours, nul besoin de diplômes. Seule votre expérience suffit (voir les conditions exactes ci-dessous).

Réussissez le troisième concours du CRPE
Découvrez la préparation
 

Les inscriptions au troisième concours du CRPE

Les inscriptions au concours se font directement sur les sites dédiés au recrutement de professeur : devenirenseignant.gouv.fr (site de renseignement) et Cyclades (site d’inscription).

Le troisième concours du CRPE est régi par l’arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles.

Ce concours est ouvert aux candidats qui, à la date de publication des résultats d'admissibilité, justifient de l'exercice, pendant une durée de cinq ans au moins, d'une ou de plusieurs des activités professionnelles,quelle qu'en soit la nature, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.

Fait important, la durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.

Sachez également que la durée du contrat d'apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont décomptées dans le calcul de la durée d'activité professionnelle exigée.

Autre conditions d’inscription au troisième concours, vous devez :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la Principauté de Monaco,
  • jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant,
  • être en position régulière au regard des obligations du service national,
  • justifier des conditions d'aptitude physique requises.

Pour 2021, les inscriptions au troisième concours du CRPE ont lieu du 13 octobre au 12 novembre 2020, 17 heures, heure de Paris. 

Les épreuves du troisième concours du CRPE

Le troisième concours se déroule en deux parties : les épreuves d'admissibilité (ou épreuves écrites) et les épreuves d'admission (ou épreuves orales).

Les épreuves écrites sont les suivantes :

  • Une épreuve de français. D'une durée de 4 heures, elles est notée sur 40 points et est composée de trois parties. La première partie est notée sur 11, la deuxième sur 11, la troisième sur 13 et 5 points permettent d'évaluer la correction syntaxique et la qualité de l'écrit du candidat. Une note inférieure à 10 points est éliminatoire.
  • Une épreuve de mathématiques. D'une durée de 4 heures, elles est notée sur 40 points et est composée de trois parties. La première partie est notée sur 13, la deuxième sur 13 et la troisième sur 14. Une note inférieure à 10 points est éliminatoire.

Les candidats admissibles après les épreuves écrites, se rendent à l'oral :

  • Épreuve de mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat. Elle dure 1 heure et est notée sur 60 points. 20 points sont consacrés à la présentation du dossier par le candidat et 40 points sont consacrés à l'entretien avec le jury.
  • Épreuve d'entretien à partir d'un dossier. La candidat prépare son épreuve pendant 3 heures. S'en suit 1 heure et 15 minutes d'entretien avec le jury. L'épreuve est notée sur 100. 40 points sont attribués à la première partie, 60 sont attribués à la deuxième partie dont 20 points pour l'exposé et 40 pour l'entretien.
Les cours et l'accompagnement pour le concours
Découvrez la préparation
 

Les dates du troisième concours du CRPE 2020

Il y a généralement plusieurs dates à retenir pour le troisième concours du CRPE :

  • Les dates d’inscription au CRPE 2020.
  • Les dates de passage des épreuves d’admissibilité.
  • Les dates de passage des épreuves d’admission.

Les inscriptions de la session 2020 ont lieu du 10 septembre au 10 octobre 2019, 17 heures, heure de Paris.

Les épreuves d’admissibilité devaient initialement avoir lieu le lundi 6 et mardi 7 avril 2020.

Les dates des épreuves d'admission sont fixées par les recteurs. Les épreuves auraient dû se dérouler entre mai et juillet 2020. 

La pandémie de Covid-19 a bouleversé ce calendrier et les épreuves orales ont été supprimées. Les candidats ont été sélectionnés sur la seule base des épreuves écrites, finalement organisée au cours de la deuxième quizaine de juin 2020.

Les dates de publication des résultats d'admissibilité et d'admission sont fixées par le recteur de chaque académie. Les résultats sont disponibles sur l'espace de publication des résultats de concours des académies ou du Service Interacadémique des Examens et Concours (Siec) pour les académies d'Île-de-France.

Les dates du troisième concours du CRPE 2021

Le CRPE n’a pas vocation à changer en 2021. L’Education Nationale avait annoncé une éventuelle réforme du concours courant 2018 mais finalement la réflexion a été reportée à 2022.

Ainsi les dates du CRPE seront probablement les mêmes que les années précédentes. Ayez ainsi en tête la périodicité suivante :

  • Les inscriptions auront lieu du 13 octobre au 12 novembre 2020.
  • Les épreuves d’admissibilité pour le premier concours interne auront lieu courant mars.
  • Les épreuves d’admissibilité pour les autres concours (à l’exception de ceux de Mayotte) auront lieu courant avril.
  • Les épreuves d’admission auront lieu entre mai et début juillet.

Les résultats du troisième concours du CRPE

Comme souligné ci-dessus, les résultats du troisième concours du CRPE sont divisés en deux parties :

  • Les épreuves d’admissibilité
  • Les épreuves d’admission

Les barres d’admissibilité - la moyenne nécessaire pour accéder aux épreuves d’admission - dépend de chaque académie. Même chose pour les épreuves d’admission.

Voici un tableau présentant pour le CRPE 2019, les résultats par académie :

Académies Taux de sélectivité
Aix-Marseille 11,90 %
Amiens 10,14 %
Besançon 7,89 %
Bordeaux 9,33 %
Caen 11,54 %
Clermont-Ferrand 15,00 %
Corse 31,25 %
Créteil 47,32 %
Dijon 21,67 %
Grenoble 9,62 %
Guadeloupe 10,00 %
Guyanne 20,00 %
Lille 7,50 %
Limoges 9,52 %
Lyon 11,46 %
Martinique 11,43 %
Montpellier  9,77 %
Nancy-Metz 15,91 %
Nantes 17,86 %
Nice 11,72 %
Orléans-Tours 7,69 %
Paris 22,73 %
Poitiers 17,57 %   
Reims 15,00 %
Rennes 3,70 %
Réunion 10,45 %
Rouen 9,59 %
Strasbourg 15,87 %
Toulouse 11,65 %
Versailles 48,24 %

Le troisième concours du CRPE est-il plus facile ?

C’est une question qu’on nous pose souvent chez PrepAcademy. En effet, certains candidats sont éligibles à plusieurs concours. Le cas le plus commun est d’être éligible au concours externe et au troisième concours.

Vous pouvez vous inscrire aux deux concours. Seulement les épreuves d’admissibilité étant prévues le même jour, vous devez faire un choix !

Ce choix doit se faire en comparant les barres d’admissibilité et d’admission des deux concours.

En 2019, globalement le taux de réussite était plus faible au troisième concours du CRPE (20%) qu’au concours externe (30%). Si l’on compare les taux par académies, systématiquement le troisième concours a un taux de réussite plus faible.

On serait donc tenté de dire que le concours externe est plus facile. Mais ce serait oublier une donnée fondamentale : les candidats au concours externe sont globalement plus diplômés que ceux passant le troisième concours. Ainsi la concurrence est plus rude !

Cela nous mène au fait qu’il est difficile de conclure sur le fait qu’un concours est plus facile qu’un autre. C’est du cas par cas. Lorsque nous devons conseiller un élève, nous comparons les taux de réussite (afin de voir si la différence est significative) et nous faisons une évaluation de son niveau avant de prendre une décision.

Besoin de financer votre préparation ?
Découvrez les dispositifs