Jeudi 20 Juin 2019

Autres
Partager l'article sur :

Les concours de l'éducation nationale

Tout sur les concours du ministère employant le plus de fonctionnaires : 1,1 million dont 850 000 enseignants.

Le fonctionnement de l'éducation nationale

Le Ministère de l'Education nationale est chargé de mettre en oeuvre la politique du gouvernement français. Il est dirigé par le Ministre, qui est membre du gouvernement français.

On estime que le Ministère emploi environ 1,1 million de fonctionnaires et de contractuels dont 850 000 enseignants. Ce nombre est divisé en deux types de personnels :

  • Le personnel d'enseignement, d'éducation et d'orientation.
  • Le personnel non-enseignant.

Le personnel de l'éducation nationale est employé en tant que fonctionnaire, en tant que contractuel (de droit public, employés pour occuper ponctuellement et pour une durée déterminée un poste vacant pour une raison ou une autre) et en tant que vacataire.

Les métiers de l'éducation nationale

Métier de l'éducation et formation tout au long de la vie :

Management, pilotage et contrôle :

Santé - social :

Gestion budgétaire, financière et comptable

Administration générale

Les concours de recrutement des personnels d'éducation et d'orientation

Lorsque vous souhaitez devenir professeur au sein du Ministère de l'éducation nationale, vous devez passer (et réussir) un concours. Ces concours de la fonction publique sont soumis à des conditions d'accès.

Le CRPE pour devenir professeur des écoles

C'est le plus important concours de l'éducation nationale. Il vous permet d'intégrer le Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) au niveau Master 2. Une fois le CRPE réussi, les candidats intégrent deviennent pendant un an professeurs des écoles stagiaires. Ils suivent une formation rémunérée en alternance.

Le CRPE est accessible aux personnes ne faisant pas partie de la fonction publique (concours externe), tout comme aux personnes ayant intégrées la fonction publique (concours interne). Il est également accessible aux personnes sans conditions de diplômes mais justifiant de cinq années d'expériences professionnelles dans le secteur privé (troisième concours).

Pour tout savoir sur ce concours, consultez notre article dédié au CRPE.

Le CAPES pour enseigner au collège ou au lycée général

CAPES signifie "Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré". Ce concours est organisé dans chaque matière (arts plastiques, mathématiques, philosophie...). Sa réussite permet après une année de stage de devenir professeur certifié.

Tout comme le CRPE, il existe plusieurs modalités de passage du CAPES : concours externe, concours interne et troisième concours. En fonction de cette voie les modalités de passage des épreuves changent.

Pour tout savoir sur ce concours, nous vous renvoyons au site devenirenseignant.fr.

Le CAPEPS pour enseigner l'éducation physique et sportive

Il existe trois concours qui permettent d'avoir le CAPEPS :

  • le concours externe. Il est dédié aux personnes détenant une licence STAPS et qui sont inscrits en Master 1 ou 2.
  • le concours interne. Personnes ayant déjà travaillé dans la fonction publique et possédant une licence STAPS.
  • le troisième concours. Concours accessible aux personnes sans conditions de diplômes mais justifiant de cinq années d'expériences professionnelles dans le secteur privé.

Le concours externe est composé de deux épreuves écrites d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission. Le troisième concours est composé d' une épreuve écrite d'admissibilité et d'une épreuve orale d'admission. Le concours interne est composé d'une épreuve écrite d'admissibilité et d'une épreuve orale d'admission.

Pour tout savoir sur ce concours, nous vous renvoyons au site devenirenseignant.fr.

Le concours de l'agrégation pour enseigner au collège, lycée et en classes préparatoires

Une fois le concours de l'agrégation réussi, vous avez une année de stage et vous devenez professeur agrégé. Le concours de l'agrégation est organisé dans toutes les matières (arts plastiques, mathématiques, philosophie...).

Tout comme les concours précédents, il existe trois voies d'entrée à l'agrégation :

  • Le concours externe. Il est dédié aux personnes qui détiennent un diplôme de master (ou un équivalent).
  • Le concours externe spécial. Il est destiné aux personnes justifiant de la détention d'un doctorat.
  • Le concours interne. Concerne les fonctionnaires, pouvant justifier de cinq ans d'expérience de services publics et détenant un master (ou équivalent).

Le concours externe et le concours externe spécial sont composés d'épreuves écrites d'admissibilité et d'épreuves orales d'admission dont le nombre varie selon les sections. Le concours interne est composé de deux ou trois épreuves écrites d'admissibilité et de deux ou trois épreuves orales d'admission

Pour tout savoir sur le concours de l'agrégation, rendez-vous sur le site devenirenseignant.fr.

Enseigner dans un lycée technologique : le Capet

Le concours Capet (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique) est organisé dans 8 sections techniques (arts appliqués, biotechnologies, économie et gestion, esthétique-cosmétique...). Trois concours permettent d'obtenir le Capet :

  • le concours externe du Capet s'adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2.
  • le troisième concours. ll s'adresse aux personnes ayant au moins cinq ans d'expériences professionnelles dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
  • le concours interne du Capet concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d'expérience dans les services publics et qui détiennent une licence.

Le concours externe est composé de deux épreuves écrites d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission. Le troisième concours est composé d'une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Le concours interne est composé d'une épreuve écrite ou d'un dossier de reconnaissance d'acquis professionnel et d'une épreuve orale d'admission.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Capet, rendez-vous sur le site devenirenseignant.fr.

Enseigner dans un lycée professionnel : le CAPLP

Le concours CAPLP (concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel) vous permet d'enseigner dans un lycée professionnel public. Ce concours est organisé dans 17 sections : section arts appliqués, section biotechnologies, section économie et gestion, section esthétique-cosmétique, section génie chimique, section génie civil, section génie électrique...

Aucune surprise encore, il existe trois concours qui permettent d'obtenir le CAPLP :

  • le concours externe s'adresse aux personnes ayant un certain niveau de diplôme
  • le troisième concours est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expériences professionnelles dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
  • le concours interne du CAPLP concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique.

Le concours externe est composé de 2 épreuves écrites d'admissibilité et de 2 épreuves orales d'admission. Le troisième concours est composé d' 1 épreuve écrite d'admissibilité et d'1 épreuve orale d'admission. Le concours interne est composé, pour l'admissibilité, d'un dossier de reconnaissance d'acquis professionnels, et, pour l'admission, d'une épreuve orale.

Pour tout savoir sur le concours CAPLP, rendez-vous sur le site devenirenseignant.fr.

Les concours pour enseigner dans un établissement privé sous contrat

Il existe 7 typologies de concours différents permettant d'enseigner dans un établissement privée sous contrat :

Les concours de recrutement des personnels administratifs, sociaux et de santé

Les concours d'adjoints administratifs

Les recrutements d'adjoints administratifs sont effectués majoritairement par concours.

Il existe deux concours d'adjoints administratifs. Le concours externe est ouvert à l'ensemble des candidats sans condition d'âge ou de diplôme. Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental.

Le concours externe est composé de 2 épreuves écrites d'admissibilité et d'une épreuve orale d'admission. Le concours interne est composé d'une épreuve écrite d'admissibilité et d'une épreuve orale d'admission.

Pour tout savoir sur le concours d'adjoints administratifs, rendez-vous sur la page suivante.

Les concours de secrétaires administratifs de classe normale

Pour tout savoir sur ce concours, rendez-vous sur notre article dédié.

Les concours de secrétaires administratifs de classe supérieure

Pour devenir secrétaire administratif de classe supérieure, deux possibilités :

  • soit vous êtes déjà secrétaire administratif de classe normale, dans ce cas vous pouvez passer un examen professionnel.
  • soit vous n'êtes pas secrétaire administratif de classe normale et il vous faut alors passer par un concours.

Le concours externe de secrétaire administratif est ouvert aux candidats titulaires  d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (BTS, DEUG, DEUST, DUT...). Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental.

Pour tout savoir sur ce concours, rendez-vous sur la page suivante.

Les concours des attachés d'administration au ministère de l'Éducation nationale

Ce recrutement est effectué par la seule voie du concours interne. Ce concours est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours. Ces candidats doivent justifier d’au moins quatre années de services publics effectifs au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

Les épreuves du concours sont les suivantes :

  • Une épreuve écrite d'admissibilité consistant en la rédaction d'une note et d'une durée de 4 heures.
  • Une épreuve orale d'admission consistant en un entretien de motivation avec le jury. Cet oral dure 30 minutes.

Pour tout savoir sur ce concours, rendez-vous sur la page suivante.

Les concours pour devenir assistant(e)s de service social de l'Éducation nationale

Les recrutements d'assistants de service social sont effectués majoritairement par la voie de concours. Ces concours - externe ou interne - sont de type déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats ou vice-rectorats d'académie.

Pour tout savoir sur ce concours, rendez-vous sur la page suivante.

Les concours de conseillers techniques de service social

Ce métier est accessible par la seule voie du concours interne. Le concours estouvert aux membres du corps interministériel des assistants de service social des administrations de l'Etat, aux membres du corps des éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles ainsi qu'aux membres du cadre d'emplois d'assistants territoriaux socio-éducatifs et aux membres du corps d'assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.

Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé, d'au moins six ans de services effectifs dans l'un des corps ou dans le cadre d'emplois susmentionnés et être en position d'activité, de détachement ou de congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de la première épreuve du concours.

Le concours est composé d'une seule épreuve orale d'admission, qui consiste en un entretien de motivation de 30 minutes avec un jury.

Pour tout savoir sur ce concours, rendez-vous sur la page suivante.

Les concours pour devenir infirmier de l'Éducation nationale

Pour devenir infirmière ou infirmier de l'éducation nationale vous devez réussir un concours unique sur titre. Les concours d'infirmiers de l'éducation nationale sont de type déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats ou vice-rectorats d'académie.

Le concours est composé d'une épreuve écrite d'admissibilité et d'une épreuve orale d'admission.

L'épreuve écrite consiste à répondre à une ou plusieurs questions concernant l'exercice de la profession d'infirmier. Cette épreuve dure trois heures.

L'épreuve orale consiste en un entretien de 30 minutes avec le jury.

Pour tout savoir sur ce concours, rendez-vous sur la page suivante.

Les concours pour devenir médecin de l'Éducation nationale

Pour y participer vous devez évidemment au préalable obtenir un diplôme de médecine.

Le recrutement des médecins de l'éducation nationale s'effectue par voie de concours sur titres et travaux comportant l'étude par le jury d'un dossier constitué par le candidat et suivi d'un entretien avec le jury, selon les modalités suivantes.

Pour tout savoir sur ce concours, rendez-vous sur la page suivante.

Les concours de recrutement des personnels d'encadrement

Les concours des personnels de direction

Le concours est ouvert seulement aux personnes évoluant déjà dans la fonction publique. Pour connaître toutes les modalités d'inscription, veuillez vous rendre sur le site de l'éducation nationale.

L'épreuve écrite d'admissibilité consiste en l'étude d'un cas concret portant sur le système éducatif du second degré aux niveaux local, régional et national, donnant lieu à la rédaction de propositions d'actions. Elle dure 4 heures et coefficient 1.

L'épreuve orale d'admission qui prend appui sur le dossier de présentation établi par le candidat, débute par un exposé du candidat portant sur son activité professionnelle en mettant l'accent sur ses compétences. L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury. L'exposé dure 15 minutes tandis que l'entretien dure 45 minutes. Cette épreuve est coefficient 2.

Les concours des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR)

Le concours est ouvert seulement aux personnes évoluant déjà dans la fonction publique. Pour connaître toutes les modalités d'inscription, veuillez vous rendre sur le site de l'éducation nationale.

L'épreuve d'admissibilité consiste en une étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi par le candidat. Le jury examine le dossier qu'il note de 0 à 20 en fonction de l'expérience acquise par le candidat durant son parcours professionnel (coefficient 2) et dresse la liste par spécialité des candidats autorisés à se présenter à l'épreuve orale d'admission. L'épreuve dure 

L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury. Lors de cette épreuve, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle remis par le candidat et des deux dernières appréciations et évaluations dont il a fait l'objet. Cet entretien débute par un exposé du candidat portant sur son parcours et son activité professionnelle. L'exposé dure 15 minutes tandis que l'entretien dure 45 minutes. Cette épreuve est coefficient 4.

Les concours des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN)

Le concours est ouvert seulement aux personnes évoluant déjà dans la fonction publique. Pour connaître toutes les modalités d'inscription, veuillez vous rendre sur le site de l'éducation nationale.

Les épreuves sont les mêmes que pour les concours des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR).

Les autres concours

Les concours de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN)

Pour accéder à ce concours, les conditions possibles sont nombreuses. Pour les avoir toutes nous invitons à vous rendre sur le site de l'éducation nationale. Nous donnons ici les les principales, à savoir que les candidats doivent :

  • remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique
  • justifier d'une licence en psychologie et d'une inscription en dernière année de master (M2) de psychologie comportant un stage professionnel
  • justifier d'une licence en psychologie et d'un master en psychologie comportant un stage professionnel,
  • justifier de l'un des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue

Le concours externe comporte deux épreuves écrites d'admissibilité, communes aux deux spécialités, et deux épreuves orales d'admission, dans la spécialité choisie par le candidat au moment de l'inscription. Voir le descriptif des épreuves.

Le concours interne est composé d'une épreuve écrite d'admissibilité, commune aux deux spécialités, et d'une épreuve orale d'admission, dans la spécialité choisie par le candidat au moment de l'inscription. Voir le descriptif des épreuves.

Les concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE)

Il existe trois voies d'accès au concours de recrutement des CPE :

  • Le concours externe de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE) s’adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master.
  • Le troisième concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE) est accessible à tous ceux qui ont au moins 5 ans d'expériences professionnelles dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
  • Le concours interne de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE) concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de 3 ans de services publics et qui détiennent une licence (ou équivalent).

Le concours externe comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission. Voir le descriptif des épreuves.

Le troisième concours comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Voir le descriptif des épreuves.

Le concours interne comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Voir le descriptif des épreuves.

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Partager l'article sur :
Articles similaires
Autres

12 / 06 / 2018

Quelle préparation choisir pour son concours ?

Ça y est c’est fait : vous avez décidé de passer le concours ! Votre décision a été réfléchie (ou pas). Vous avez votre

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Autres

16 / 06 / 2018

Comment bien se préparer pour son épreuve orale ?

Chez PrepAcademy, nous avons noté une constante chez nombre de nos élèves : beaucoup trop prennent l’épreuve orale à la

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Autres

18 / 07 / 2018

Pourquoi il ne faut surtout pas travailler 7 heure

Vous culpabilisez car hier vous n’avez pas tenu votre programme de 10 heures de révisions ? Cet article est pour vous.

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux