ArticleLa parole est à vous

[Interview] : « La formation à distance, c’est apprendre de façon ludique et efficace »

Dans cette interview, Elora Beaulieu, directrice pédagogique à Hupso, explique comment réussir sa formation à distance et les pièges à éviter.
04/07/202310 mins
Par Hugo Messina
Interview | Réussir sa formation à distance

De plus en plus de personnes se tournent vers les formations à distance, pour obtenir un diplôme reconnu, apprendre un métier et trouver un emploi stable et rémunérateur. L’apprentissage en ligne devient une vraie solution pour des élèves en quête de flexibilité et d’accompagnement personnalisé. 

Pourtant, les préjugés sur la formation à distance ont encore la peau dure. L’occasion pour Elora Beaulieu, directrice du développement pédagogique chez Hupso Academy, de prendre la parole pour expliquer les bénéfices d’une formation à distance… mais aussi les bonnes habitudes à prendre pour réussir son cursus !

L’interview d’Elora Beaulieu, directrice du développement pédagogique chez Hupso

  • Selon vous, quelles sont les étapes clefs d’une formation réussie ?

Elora Beaulieu : « Je pense que la première chose est de définir son projet de formation. Quand quelqu’un fait le choix de se former, il doit d’abord comprendre ses propres motivations. L’apprenant identifie un projet précis, pour savoir quel est le temps qu’il peut y consacrer. Dans tous les cas, il faut être sincère avec soi-même. Si j’ai besoin de prendre plus de temps pour ma formation, il n’y aucun problème : mieux vaut le faire ! Il est nécessaire d’être au courant des contraintes, du temps requis ou encore de l’objectif en fin de formation. Par exemple, l’objectif peut être le diplôme, pour évoluer au sein d’une entreprise, ou carrément d’apprendre un métier, dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Il y a un autre point crucial pour moi. Pour réussir sa formation, l’apprenant doit impérativement rendre des devoirs. Chez Hupso, on fixe un quota de devoirs. L’élève doit obligatoirement en rendre au fur et à mesure de sa formation, puisque ces devoirs sont corrigés par des experts dans leurs domaines, souvent jurys des examens. Rendre les devoirs et bénéficier de corrections permet d’axer ses révisions et d’observer sa progression. 

Vers la fin de sa formation, quand on a bien rendu ses copies, approfondi les points clés en séance de tutorat et réalisé des auto-évaluations régulières après chaque module, une dernière auto-évaluation finale est nécessaire. Cela permet de reprendre toutes les compétences attendues du métier, afin de s’assurer que tout est acquis. Là encore, un formateur peut accompagner l’apprenant à prendre ce recul, grâce aux séances de tutorat d’une heure, organisées en visioconférence. 

Dernière étape vers la réussite : préparer ses examens. La meilleure manière reste de réaliser des sessions d’examens blancs et de se faire corriger par un formateur. C’est très important, sur la fin de sa formation, de se mettre en condition et de demander conseil au formateur. Pour moi, une formation est réussie à partir du moment où l’on a acquis toutes les compétences. »

  • Pourquoi une formation à distance est un moyen efficace d’apprendre un métier ?

Elora Beaulieu : « En fait, la formation à distance, c’est apprendre de façon ludique et efficace. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent de la flexibilité face aux contraintes de leur vie personnelle. La formation en ligne permet donc de contourner le temps, qui est un obstacle majeur pour n’importe quel apprenant. Par exemple, l’apprenant ne doit pas se rendre dans un lieu. Il y a un vrai gain de temps sur les moments d’apprentissage. Le calendrier de formation concrétise encore plus cet aspect flexible de la formation. Avec cet outil, l’apprenant gère de A à Z l’organisation de ses cours, de ses révisions… en bref, l’ensemble de sa progression avec Hupso.

En revanche, s’il n’y a pas un lieu, des formateurs sont tout de même présents pour faire vivre l’apprentissage. Je peux rendre des copies et me faire corriger, passer un oral, faire un point avec un professeur. Il y a toujours un suivi personnalisé pour l’apprenant. 

Avec une formation à distance, si l’apprenant veut repasser sur un chapitre, c’est tout à fait possible. Dans le cadre d’une formation en présentiel, une fois que le cours s’est terminé, impossible de demander au professeur de refaire classe. Il faut prendre des notes, sans forcément bénéficier de supports. Une formation en ligne offre toutes les ressources possibles, en accès illimité, des exercices aux corrigés, en passant par les cours et les QCM ! L’apprenant peut revenir sur un cours et solliciter l’aide de son professeur sans problème. L’apprentissage est beaucoup plus individualisé et personnalisé que sur une formation en présentiel. 

Certaines personnes sont aussi sceptiques sur le côté « en ligne » des formations, surtout pour des métiers techniques, comme ceux du BTP (Bâtiment et Travaux Publics, ndlr). Mais cet argument est faux ! Les formations à distance sont tout aussi professionnalisantes que des cursus plus classiques. On recommande une expérience pro, pour faciliter l’apprentissage et l’insertion. Mais d’un autre côté, nos formations peuvent se faire sans cette expérience. Aujourd’hui, la technologie et notre plateforme d’apprentissage sont telles qu’on peut permettre de former sur des métiers techniques via un simple ordinateur. La preuve : sur notre dernière promotion de conducteurs de travaux, on a eu 100 % de taux de réussite à l’examen ! »

  • Comment Hupso facilite l’apprentissage d’un métier avec ses formations diplômantes ?

Elora Beaulieu : « Évidemment, chez Hupso, nous avons une équipe dédiée pour aider l’apprenant à construire un projet de formation clair avec nos apprenants. Nos conseillers font le point sur les disponibilités de l’apprenant mais aussi sur ses lacunes et ses forces. Grâce à toutes ces informations, on construit un calendrier de formation unique, propre à chacun. Il dépend des besoins de chacun à l’entrée de la formation.

Dès qu’on a son calendrier de formation, le mieux reste de s’y tenir durant son cursus. Idéalement, il faut respecter les échéances et rattraper les éventuelles tâches en retard, pour maintenir une certaine régularité, nécessaire à la réussite. Bien entendu, des aléas professionnels ou personnels peuvent survenir. Ce n’est pas un problème car le calendrier est modulable. L’apprenant peut le changer, avec l’aide de l’équipe pédagogique.

Nos apprenants bénéficient aussi de temps de révision. Par exemple, au bout de dix cours, l’apprenant peut prendre un temps de révision. L’objectif est de réviser les connaissances apprises, faire des fiches ou relire les cours. Cela permet de mettre sur pause l’apprentissage de nouvelles connaissances, pour revenir sur ce qui a été appris auparavant. 

D’ailleurs, si on veut approfondir un point de cours, un exercice, ou tout simplement prendre du recul par rapport à l’acquisition des compétences, c’est important de réserver un oral. Avec Hupso, ils prennent la forme de séances de tutorat d’une heure, en visioconférence, avec nos formateurs. Ce sont des experts métiers. Ils donnent des conseils pratiques pour mettre en avant les compétences dans un CV et orienter les élèves dans leurs recherches d’entreprises. On organise aussi régulièrement des webinaires pour aider les apprenants à s’intégrer dans le milieu du travail. »

  • Pouvez-vous nous parler du parcours d’un élève de Hupso qui vous a marqué ?

Elora Beaulieu : « Récemment, Jean-Charles, dans la dernière promo des conducteurs de travaux, m’a marqué. Dans tout son parcours, il a été très assidu, à toujours suivre son calendrier. C’est vraiment l’apprenant modèle. En plus de sa formation, il a fait les examens blancs avant les épreuves finales. Il a également bénéficié des séances de coaching. Bref, Jean-Charles a eu une posture professionnelle ! Cette posture est très importante, puisqu’on attend que les apprenants comprennent les fonctions et les codes de leur futur métier.

Cet élève a réalisé une expérience pro dans le milieu du bâtiment en parallèle. Cette immersion lui a permis de nouer des contacts. Après avoir obtenu son diplôme, il a eu deux offres d’emploi magnifiques. La première pour le groupe Eiffage, à Lyon. Il a finalement opté pour la seconde, afin de gérer le chantier du tunnel Lyon-Turin. Il a choisi un projet ambitieux, avec un poste qui va lui donner des ailes. »

  • Quels traits de personnalité sont nécessaires pour suivre une formation à distance ?

Elora Beaulieu : « Idéalement, il faut être organisé. Néanmoins, le calendrier de formation conçu par les équipes de Hupso aide les personnes, même les moins organisées, à séquencer leurs révisions. On fait tout pour aider la personne à gérer son apprentissage correctement.

Le plus important, c’est la régularité. C’est valable pour tout apprentissage, que ce soit la formation, la musique ou l’art. Il n’y a pas de progression sans être régulier. Encore plus dans le cadre d’une formation professionnelle. Il ne s’agit pas d’un examen scolaire pour lequel je peux bachoter la veille des épreuves. Le but est d’acquérir des compétences. À la fin de la formation, l’apprenant doit être en capacité d’exercer un métier et d’apporter satisfaction au futur employeur. La régularité est donc d’autant plus importante dans une formation métier. Encore une fois, tout dépend de l’objectif. Je crois qu’il est nécessaire d’étaler sa formation sur le temps, pour laisser au cerveau le temps d’assimiler toutes les compétences requises. »

  • Comment lutter contre les baisses de motivation au cours d’une formation ?

Elora Beaulieu : « Effectivement, on pense être seul en choisissant une formation en ligne. En réalité, c’est exactement l’inverse. Les profs accompagnent l’élève, notamment lors de séances de tutorat. Hupso met aussi à disposition une équipe « Customer success », qui contacte de manière proactive nos apprenants, pour faire des points d’avancement. Un chat en ligne est également disponible, du lundi au vendredi, de 10 heures à 18 heures, pour soutenir les élèves dans leur formation. Même si on est seul derrière son écran, le contact humain est facilement trouvable.

Parfois, l’élève peut aussi se sentir submergé par les informations. C’est à ce moment que la grille d’auto-évaluation entre en jeu. Elle reprend toutes les compétences du titre professionnel préparé et les décline point par point. La personne s’évalue elle-même, de façon évolutive. Cet outil est très important : il permet de constater sa progression. L’apprenant comprend qu’il est en mouvement, ce qui rassure énormément. Une formation prend parfois jusqu’à douze mois, voire plus, ce qui peut paraître long. Avec cette grille d’auto-évaluation, l’apprenant observe ses progrès, ce qui le motive à poursuivre, doucement mais sûrement !

Chez Hupso, le fil conducteur aide aussi à se plonger dans sa formation via un univers professionnel fictif. Dès que l’apprenant rejoint sa formation, il entre dans une entreprise fictive. Par exemple, pour notre formation d’assistant en ressources humaines, la personne occupe un poste fictif au sein de l’entreprise Hupso Découverte. Tout au long de sa formation, il doit accomplir des tâches identiques à celles qu’on retrouve en entreprise. Pour réaliser ses missions, il faut regarder des cours, faire des QCM, des cas pratiques… ce qui contribue à l’engagement de l’apprenant dans sa formation. Au fur et à mesure, le périmètre d’actions grandi, avec des points d’étapes, jusqu’à être capable de réaliser toutes les fonctions. Non seulement la personne dispose de tous les savoir-faire et les connaissances mais en plus, elle a été mise en conditions professionnelles réelles. »

  • Quels sont vos conseils pour s’organiser au cours d’une formation ?

Elora Beaulieu : « Si je prends mon expérience professionnelle, j’ai suivi deux licences simultanément pendant mes études, dans deux universités différentes de Paris. J’étais donc forcée d’optimiser mon temps. Pour moi, il faut bien comprendre que chaque demi-heure est utile. Il faut optimiser au maximum le temps et ne pas perdre une seule minute.

Par exemple, si votre réunion finit 30 minutes plus tôt, prenez ce créneau sans réfléchir. En réalité, une demi-heure c’est énorme. Je peux relire mes cours de la semaine dernière, faire un exercice, revenir sur des QCM ou prendre le temps de m’auto-évaluer. Mon conseil principal serait donc de ne jamais sous-estimer le temps. Même 15 minutes peuvent être utiles. On n’est pas obligé d’avoir quatre heures devant soi pour avancer dans une formation. 

Si jamais un apprenant n’arrive pas à suivre son calendrier, il doit directement prendre contact avec notre équipe Customer Success ou l’équipe pédagogique Hupso. Notre mission est de garantir le succès des apprenants. L’équipe pédagogique est là pour rassurer et accompagner. »

  • Après sa formation, comment réussir son entrée sur le marché du travail ?

Elora Beaulieu : « Pour moi, il ne faut pas oublier la dimension professionnalisante. Chez Hupso, on recommande toujours d’avoir une expérience professionnelle, en même temps que la formation. Par exemple, nos apprenants peuvent obtenir des conventions de stage ou réaliser leur cursus en alternance. C’est l’idéal puisque ce mécanisme conforte l’aspect théorique de la formation. Une expérience professionnelle augmente significativement les chances d’être embauché après le stage ou l’alternance. 

Il faut garder en tête que nos formations ciblent des métiers en tension. Ce sont des professions pour lesquelles de forts besoins de recrutement existent… et donc de nombreuses offres d’emploi ! Bien sûr, les entreprises ne recrutent pas n’importe qui. Il faut être bon et c’est ce qu’on vise avec nos formations. Du moment que l’apprenant acquiert les bonnes compétences, obtient son diplôme et travaille son savoir-être, il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas ! »

En résumé : les avantages d’une formation diplômante avec Hupso

N’importe qui peut faire une formation à distance, à condition d’être motivé, d’avoir un projet professionnel défini et d’optimiser son temps pour réviser. 

En réalité, une formation en ligne présente des avantages qu’une formation classique en présentiel ne possède pas. Emploi du temps flexible, professeurs disponibles, ressources pédagogiques accessibles en illimité… Bref, se former à distance est une solution idéale pour décrocher un diplôme professionnel et entrer rapidement dans le monde du travail.

On récapitule, une formation diplômante avec Hupso c’est : 

  • 85 % d’embauche, trois mois après la formation
  • Des sessions de tutorat d’une heure, en visioconférence
  • La possibilité de suivre votre formation en alternance 
  • Un calendrier de formation sur-mesure
  • Un univers professionnel fictif, au long de votre formation, pour comprendre les enjeux du métier
  • Des contenus variés (vidéos, cours, QCM, exercices, cartes mentales, etc.)
  • Des sessions d’examen blanc et des corrections de copie
  • Une grille d’auto-évaluation, pour suivre son évolution au cours de la formation

Qui est Elora Beaulieu ? CV express

La pédagogie comme fil conducteur…

Comme elle a tendance à le dire : « Mon parcours semble éloigné de la pédagogie, alors qu’en réalité, c’est mon fil conducteur. » Elora Beaulieu a entamé ses études par une licence et un Master 1 de langues et civilisations sud-asiatiques, en plus d’une licence de sciences économiques. Elle intègre ensuite l’emlyon, une école de management, où elle se confronte à « différentes expériences dans la pédagogie, qui m’ont donné envie de travailler dans ce milieu. » 

Diplômée de l’emlyon, Elora devient consultante en management et en organisation, tout en intervenant dans un institut de préparation aux grandes écoles. Un an et demi plus tard, elle bascule dans le conseil, avant de travailler complètement dans l’éducation et dans l’enseignement supérieur pendant sept ans. Depuis presqu’un an Elora travaille pour Hupso, afin de découvrir le monde de la formation professionnelle.

… jusqu’aux métiers en tension chez Hupso !

Désormais directrice du développement pédagogique à Hupso Academy, Elora Beaulieu veille à la qualité des préparations aux concours : « nous préparons plusieurs concours sur des secteurs en tension, allant de la  fonction publique au paramédical, en passant par le métier de professeur des écoles. Par exemple, il faut adapter les cours aux possibles évolutions des épreuves et s’assurer de leur mise à jour. »

L’autre mission majeure de cette experte de la pédagogie consiste à développer le catalogue de formations diplômantes : « toutes ont un point commun : les métiers en tension. Par exemple, cette année, nous avons ouvert des formations diplômantes en comptabilité, secrétariat ou ressources humaines. »

 

Un grand merci à Elora Beaulieu pour son expertise dans le domaine de la formation professionnelle et ses précieux conseils pour réussir son parcours d’apprenant !

 

Envie d’écrire une nouvelle page dans votre carrière professionnelle ? Découvrez toutes les formations à distance de Hupso, à la fois diplômantes et entièrement personnalisées : 

Avatar de Hugo Messina
Hugo MessinaRédacteur de contenus

Notre contenu vous intéresse ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers acticles directement dans votre boîte mail.