ArticleRéussir sa formation

Rentrée 2023 : nos 5 conseils pour bien commencer votre formation à distance

La rentrée approche et vous appréhendez votre retour en formation ? Voici nos meilleurs conseils pour réussir votre formation après vos vacances !
01/09/20238 mins
Par Hugo Messina
Comment réussir sa rentrée en formation ? Nos conseils !

Ah les vacances… Se reposer, faire la fête, décompresser : une vraie pause, indispensable pour se ressourcer. Mais toutes les bonnes choses ont une fin ! L’heure de la rentrée 2023 a sonné et c’est le moment de vous replonger dans votre formation à distance.

Comment reprendre ses révisions en rentrant de vacances ? Faut-il démarrer fort ou attaquer en douceur ? Avec ce guide pratique, apprenez à gérer votre rentrée pour éviter le stress et réussir votre formation en ligne !

5 tips pour reprendre votre formation à distance dès la rentrée ! ?

Conseil n°1 : anticiper la rentrée avec un rythme régulier

Bien évidemment, les vacances riment avant tout avec détente et farniente. C’est le moment idéal pour recharger vos batteries, après une année intense, physiquement et psychologiquement. 

Néanmoins, ne tombez pas dans le piège de la procrastination ! Si vous êtes engagé dans un cursus de formation en ligne, essayez de conserver de bonnes habitudes pendant vos vacances. Par exemple, suivez l’actualité du secteur ou du métier auquel vous vous formez, ou essayez de lire un livre ou des articles pour accroître votre culture générale ou vos connaissances dans un domaine.

Attention, gardez en tête que les vacances servent à se déconnecter. Ne vous sentez pas obligé d’emmener vos fiches de révision dans vos valises, ni de relire un cours plutôt que de profiter de la plage.

Si vous le pouvez, maintenez une activité intellectuelle, aussi minime soit-elle, pour indiquer à votre cerveau qu’il devra reprendre du service à un moment donné. Dans le cas contraire, vous risquez d’être déboussolé au moment de la rentrée. 

 

?Le conseil de Hupso ? Consultez vos mails ! Chaque mois, la rédaction de Hupso vous envoie une revue de presse, préparée avec soin et amour ❤️. Au menu, une ribambelle d’articles d’actualité pour ne pas perdre le fil de votre formation à distance.

Conseil n°2 : reprise progressive plutôt qu’agressive

Si vous vous dites « dès la rentrée, je vais bosser entre 15 et 20 heures par semaine », désolé de vous apprendre que c’est une mauvaise idée. Mettre le paquet dès votre reprise est inutile, voire même contre-productif.

Reprendre avec un rythme trop important peut vous démotiver très vite. C’est le meilleur moyen pour faire une surchauffe, se décourager… et abandonner sa formation pendant plusieurs semaines.

La bonne technique serait plutôt de vous mettre à travailler progressivement, sans vous mettre de pression. Vous conservez les bienfaits et le repos acquis lors de vos vacances, tout en ayant de nouveau votre rythme de travail. Il faut donc être organisé pour bien étaler votre apprentissage et avoir une vision de votre emploi du temps.

En revanche, si vos épreuves approchent ou que vous êtes en retard sur votre programme, ne perdez pas de temps. Sans travailler comme un forçat, adoptez un rythme soutenu, pour être au point sur votre plan de progression.

Bon à savoir :

En plus d’une reprise progressive, pensez à être régulier. Rien ne sert de travailler comme un dingue pendant huit heures en une seule journée. 

Au contraire, étalez vos heures d’apprentissage tout au long de la semaine, pour éviter de vous lasser.

 

?Le conseil de Hupso ? Après une pause (bien méritée), on recommande à nos élèves de prendre environ une heure par jour, durant les deux premières semaines de rentrée, pour poursuivre leur formation. Au fil des semaines, augmentez votre rythme d'environ deux à trois heures par jour. 

Conseil n°3 : prendre soin de soi et de son environnement

Vous rentrez de vacances : il faut se (re)plonger dans les cours et se remettre dans le chemin de la rigueur. Pour autant, ne lésinez pas sur votre confort et votre bien-être

Pour travailler efficacement, aménagez votre espace de travail. Par exemple, libérez de la place sur votre bureau et dédiez une pièce à vos révisions. Faites également attention à votre position de travail, qui doit favoriser votre confort.

En parallèle, privilégiez une hygiène de vie saine (on sait que les vacances sont propices aux apéros), notamment : 

  • Le sommeil, couchez-vous et réveillez-vous à heures fixes (il faut idéalement huit heures de sommeil pour recharger ses batteries)
  • L’alimentation, saine et équilibrée mais attention, il vous faut quand même des forces pour suivre votre formation !
  • La vie sociale, profitez de vos proches et parlez-leur de votre formation : ils peuvent être un formidable soutien !
  • Les loisirs, comme une activité physique ou artistique, pour se vider la tête et développer d’autres compétences ou qualités

 

?Le conseil de Hupso ? Un esprit sain dans un corps sain. Votre santé mentale compte autant que votre santé physique. Pour aller au bout de votre parcours sans encombre, c’est indispensable de se préoccuper de votre épanouissement global. N’hésitez pas à utiliser le chat professoral pour faire part de vos doutes, de vos interrogations ou d’une baisse de motivation !

Conseil n°4 : faire le point sur sa progression

Vous avez pris une pause, et maintenant ? Avant d’avoir la tête dans le guidon, prenez un peu de recul sur votre formation. 

Par exemple, posez-vous les questions suivantes : 

  • Quelles étaient mes lacunes avant la formation ?
  • Ai-je appris de nouvelles compétences ?
  • Quelles sont mes lacunes actuelles ?
  • Quels seront mes objectifs à court, moyen et long termes ?
  • Quelles sont mes contraintes ?
  • Mes objectifs ont-ils évolué ?

L’intérêt de cette démarche est d’identifier les points clefs de votre projet et de votre parcours. Il est bénéfique de savoir où vous en êtes, notamment pour estimer la charge de travail nécessaire pour les mois à venir. 

 

?Le conseil de Hupso ? Remplissez votre grille d’autoévaluation ! Chez Hupso, nos apprenants peuvent se jauger au cours de leur formation diplômante. C’est ensuite l’occasion de la transmettre à son coach, lors d’une séance de tutorat, pour avoir le point de vue d’un expert sur les progrès et les besoins.

Conseil n°5 : se fixer de nouveaux objectifs

Après avoir fait le tour de votre évolution, il est temps d’envisager de nouvelles sources de motivation. Bien entendu, votre objectif final peut tout à fait rester le même (se former à tel métier, apprendre telle compétence, etc.). 

Cependant, il est important de se donner des « missions » à court, voire moyen terme. Premièrement, c’est un mécanisme qui vous pousse à progresser et donner de votre personne pour accomplir votre formation. Deuxièmement, vous ressentez un sentiment de fierté, d’accomplissement et de réussite lorsque l’objectif est atteint. En fin de compte, cocher ces cases au cours de votre formation permet de booster votre motivation, et ainsi de suite. Un véritable cercle vertueux !

 

?Le conseil de Hupso ? Exercez-vous ! Lors d’une formation à distance avec Hupso, plusieurs exercices sont à votre disposition à des moments clés de chacun des chapitres. Mieux encore, des examens blancs vous aident à progresser. Ces outils peuvent tout à fait être votre ligne de mire au cours de votre formation diplômante.

[Bonus] Conseil n°6 : s’organiser autrement… ou pas!

Qu’on soit clair : on ne vous dit pas de vous transformer en  « Che Guevara » et de révolutionner votre méthode de travail. Si vous l’avez mise en place, c’est sûrement qu’elle vous convient et que vous vous sentez bien avec.

En revanche, si vous observez une baisse de productivité après vos vacances, ou un manque de motivation, c’est le moment parfait pour tester de nouvelles approches

Si vous n’avez pas l’habitude de le faire, prenez des notes et relisez-les. Vous pouvez aussi vous entraîner sur des compétences utiles, comme la mémorisation ou la prise de parole en public, particulièrement utile pour gérer un entretien oral.

 

?Le conseil de Hupso ? Mettez en place une nouvelle méthode de travail pendant une ou deux semaines. Vous avez le temps d’analyser si ce mode de fonctionnement vous convient ou non. Allez, rien que pour vous, voici quatre techniques à essayer pendant votre formation avec Hupso :

  • Créer ses propres QCM et exercices, à partir de vos cours
  • Lister des mots-clés, pour essayer de réciter son cours à haute voix à partir de ces mots
  • Réciter son cours à haute voix, devant un miroir ou devant ses proches
  • Trouver votre type de mémoire (visuelle, auditive ou kinesthésique), pour essayer d’apprendre en la mobilisant
  • Utiliser la méthode Pomodoro, travailler 25 minutes, prendre cinq minutes de pause, et répéter le tout jusqu’à la fin de votre tâche (vous pouvez même prendre 30 minutes de pause au bout de quatre sessions)

 

Formation à distance : quels autres conseils appliquer pendant mon apprentissage ? ?

Être proactif, un indispensable de la formation en ligne

L’autonomie est une aptitude nécessaire au cours de votre formation à distance. Même si vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, comme c’est le cas dans les formations de Hupso, il faut être capable d’avancer seul, car personne ne le fera à votre place !

Dès le début de votre formation, suivez le parcours d’études à la lettre. Faites l’ensemble des exercices proposés, entraînez-vous de votre côté, faites des fiches de révision. ll est très important de s’impliquer pleinement dans son cursus, afin de bien assimiler les compétences et les connaissances requises pour exercer votre futur métier.

Si vous n’avez pas l’habitude de travailler seul, pas de panique ! L’équipe pédagogique de Hupso est à vos côtés pour vous donner des conseils. Rappelez-vous qu’en formation en ligne, vous n’êtes jamais seul mais vous êtes l’acteur principal de votre évolution.

Faire appel aux professeurs et aux coachs

Comme on vous le disait, si vous avez la chance d’avoir une équipe pédagogique qui vous encadre, profitez-en ! Par exemple, chez Hupso, tous nos apprenants sont suivis par des formateurs, experts dans leur domaine.

D’ailleurs, des séances de tutorat individuelles d’une heure sont possibles, notamment en cas de blocage, de questionnements, pour faire un point ou s’entraîner à l’oral. Changer de métier ou apprendre de nouvelles aptitudes s’avère parfois difficile, autant profiter des conseils d’un pro pour progresser et réussir sa formation !

Alternance et stage, ou comment accumuler de l’expérience professionnelle ?

Dans la majorité des cas, acquérir une expérience professionnelle est un véritable avantage pour s’insérer sur le marché du travail. C’est un indicateur, qui montre à votre futur employeur que vous connaissez le poste, ses missions et ses enjeux.

L’alternance reste le meilleur moyen de se forger une solide expérience en entreprise. Vous avez le statut d’apprenti, ce qui vous permet de toucher une rémunération, travailler en entreprise, et demander le financement de votre formation à votre employeur. 

Faire un stage professionnel est une bonne alternative si vous n’avez pas trouvé d’alternance. Il s’agit souvent de périodes d’immersion en entreprise, de plusieurs semaines ou mois, permettant de se rendre compte de la réalité du métier.

Bon à savoir :

Toutes les formations diplômantes de Hupso sont éligibles à l’alternance ! Mieux encore, nos apprenants bénéficient de conventions de stage, gratuites et en illimité, pour se former sur le terrain.

 

Vous êtes désormais prêt à entamer votre reprise plus sereinement et à briller lors de votre formation ! Attention : ces conseils ne sont pas une Bible à appliquer bêtement. Adaptez ces recommandations à votre situation personnelle et surtout écoutez-vous. Reprendre des études, suivre une formation et passer des examens sont des choses parfois assez complexes… alors mieux vaut y aller à votre rythme, tout en gardant en ligne de mire votre objectif principal !

Avec Hupso, découvrez des formations à distance, reconnues par l’État, dans plus de dix secteurs qui recrutent : 

Avatar de Hugo Messina
Hugo MessinaRédacteur de contenus

Notre contenu vous intéresse ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers acticles directement dans votre boîte mail.