La formation de psychomotricien / psychomotricienne

Donnez vous toutes les chances de réussir votre concours avec PrepAcademy

comment réussir le concours
PrepAcademy | Bannière

Comprendre la formation : la psychomotricité

Qu’est-ce que la psychomotricité ? D’un point de vue étymologique, nous comprenons immédiatement qu’il s’agit de l’association entre le psychologique (la psyché) et celui de la motricité (de la mobilité).

La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle étudie les interactions entre perception, sentiments, pensée, mouvement et comportement. Elle observe la façon dont ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influencent le mouvement. Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité. Au-delà du corps, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité, c'est-à-dire qu'elle tient également compte de la vie psychique de celle-ci ainsi que de son environnement physique, social et culturel.” (Association des thérapeuthes en psychomotricité)

Le psychomotricien est donc un auxiliaire de santé dont la mission est d’évaluer et traiter les troubles du développement psychomoteur, quelle que soit leur cause. 

Entrez en formation de psychomotricien
Découvrez comment
 

Où faire la formation de psychomotricien ?

Seuls les Instituts de Formation de Psychomotricien (IFP), au nombre de 15 en France, sont habilités à délivrer le diplôme d’Etat français, conformément à l’Arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires au diplôme d'Etat de psychomotricien.

Voici la liste des établissements dans lesquels vous pourrez effectuer votre formation de psychomotricien : 

Les modalités d’admission, la possibilité de faire ou non de l’alternance et les coûts de scolarités varient d’un établissement à l’autre.

 

Comment faire une formation de Psychomotricien après le bac ?

En année de Terminale, comme après l’obtention du Baccalauréat, vous pouvez présenter votre candidature via une préinscription sur Parcoursup, suivie d’un concours.

Cette filière a intégré Parcoursup en 2020. Les modalités d’admission pour les bachelier sont encore en cours d’évolution selon les formations. Certaines organisent deux épreuves écrites (biologie et physique-chimie, puis français) et une épreuve orale (entretien avec le jury), d’autres que les épreuves écrites ou uniquement l’entretien. 

Certaines écoles privées sont accessibles hors Parcoursup via des préinscriptions directement auprès du groupement d’écoles. Les épreuves de leurs concours internes sont les mêmes que celles des écoles accessibles via Parcoursup.

Entrez en formation de psychomotricien
Découvrez comment
 

Peut-on entrer en formation de Psychomotricien sans concours ?

Le concours d’entrée n’est pas un passage obligatoire ! Il existe en effet d’autres moyens d’accéder à la formation de psychomotricien :

  • Certaines écoles n’organisent pas d’épreuves en plus de l’examen de votre dossier Parcoursup. Aujourd'hui, les épreuves écrites ne sont même plus mentionnées dans les textes qui régissent l’accès en IFP. Les écoles organisent les écrits selon leur volonté propre. Quant à l’épreuve orale, elle n’est pas obligatoire. La sélection via Parcoursup ne signifie donc pas nécessairement que vous devez passer un concours.
  • En fin de P.A.C.E.S., qui sera remplacé dès septembre 2020 par la nouvelle Licence Accès Santé (LAS) et que le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), vous pouvez présenter votre candidature en IFP. Ce sont les notes obtenues en fin d’année qui vous permettront d’accéder ou non directement en deuxième année.
  • Après une licence en biologie, psychologie ou encore STAPS par exemple, vous bénéficiez du même accès privilégié que celui des étudiants en PACES. Attention, vous pouvez être amenés à passer un entretien en plus de l’examen de votre dossier. 

 

Comment faire une formation de psychomotricien en alternance ?

Que ce soit pour acquérir d’avantage d’expérience pratique, bénéficier d’un revenu pendant votre formation de psychomotricien ou encore ne pas avoir à vous acquitter des frais de scolarité, les avantages de l’alternance sont évidents. 

De manière générale, les IFP publics ne proposent pas d’alternance. Seuls les trois instituts privés (Paris, Marseille, Vichy) de l’ISRP proposent ce parcours en deuxième et troisième année. Vous devez donc réussir leur concours d’entrée (épreuves écrites et orales), réussir votre première année de formation et trouver un établissement d’accueil pour votre alternance. Le Diplôme d’Etat obtenu à la fin de votre cursus sera le même que celui des autres étudiants.

 

Psychomotricien en formation continue

Vous souhaitez devenir psychomotricien par le biais de la formation professionnelle continue ? Cela est tout à fait possible. Il faut distinguer deux cas de figure :

  • vous êtes issu d’une profession médicale, paramédicale ou sociale : vous bénéficiez alors d’une passerelle vers la deuxième année. La liste de ces professions bénéficiant d’une dispense de scolarité en première année figure sur l’Arrêté du 7 avril 1998
  • vous venez d’un secteur d'activité hors sanitaire et social : titulaire d’un diplôme de niveau bac, vous pouvez intégrer la formation au même titre qu’un jeune bachelier. Vous devrez pour cela vous pré-inscrire sur Parcoursup ou auprès des IFP directement en fonction des solutions proposées par ces derniers. Votre cursus sera le même que celui des autres candidats.

Vous souhaitez vous former aux techniques de psychomotricité sans pour autant devenir psychomotricien ? Vous pouvez, notamment par le biais du Développement Professionnel Continu (DPC) pour les professionnels de santé accéder à un catalogue de formation qui viendra enrichir votre expérience comme votre expertise. 

Entrez en formation de psychomotricien
Découvrez comment
 

Coût de la formation de psychomotricien

En fonction du statut du centre de formation que vous souhaitez intégrer, le coût de votre scolarité varie fortement : de la gratuité des écoles publiques et jusqu’à 30.000€ dans le privé. Tout dépend également de votre statut : dépendez-vous de la formation initiale ou de la formation professionnelle continue ?

10 écoles sur les 15 susmentionnées sont publiques. Quant aux écoles privées, elles n’ont pas toutes un but lucratif. Pas d’inquiétude à avoir sur le coût de vos études donc ! D’autant plus que des solutions de financement, notamment régionales, existent. Vous pouvez consulter notre article dédié pour plus de détails. 

Sachez enfin que les étudiants en psychomotricité qui choisissent la voie de l'apprentissage ne paieront pas de frais de scolarité.

 

Contenu de la formation de Psychomotricien

Les études de psychomotricien durent 3 ans, sauf pour les étudiants bénéficiant d’une passerelle vers la deuxième année. Elles se font à temps plein avec parfois possibilité d’apprentissage en deuxième et troisième année dans certaines écoles.

Les études s’organisent en enseignements théoriques, théorico-cliniques mais aussi pratiques. Des périodes de stages viendront ponctuer ces enseignements. Au programme, physiologie, psychologie et anatomie, mais aussi pédiatrie et législation médicale. 

Leur répartition est fixée par l’Arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires au diplôme d'Etat de psychomotricien : au total, 2522 heures d’études sont à réaliser, avec quelques enseignements additionnels en sus (anglais, informatique). Les modules de pratique de la psychomotricité représente la majeure partie de ce volume. Ce sont donc des études concrètes, qui s’appuie bien entendu sur de solides connaissances théoriques concernant le physique comme le psychique humain.

La part des stages dans les études est progressives : 80 heures en première année, 200 heures minimum en deuxième année et jusqu’à 400 heures en dernière année d’études de psychomotricien. Ce qui représente plusieurs mois d’expérience concrète avant même d’être diplômé !

A l’issu de ces études, si l’étudiant a validé l’intégralité des modules en contrôle continu et a réalisé les stages demandés, il pourra se présenter à l’examen de fin de formation et, s’il le réussit, sera Diplômé d'Etat. 

Cet article vous a donné envie de devenir psychomotricien ? Rendez-vous sur PrepAcademy pour en apprendre davantage !