Tout savoir sur le salaire de secrétaire

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Vous souhaitez entamer une carrière dans le secrétariat ? Avant de vous lancer, il est impératif de vous renseigner sur le salaire moyen du secrétaire. Pour ce poste, la rémunération varie régulièrement selon divers facteurs. Il est donc utile de comprendre la composition et la méthode de fixation de votre salaire. À combien s’élève le salaire de secrétaire assistant ? Est-il possible de toucher des primes ? Comment l’employeur fixe-t-il votre salaire ? On vous dit tout sur le salaire de secrétaire !

N.B. : Cet article traite du salaire de secrétaire dans le secteur privé. Pour connaître la rémunération du secrétaire administratif, fonctionnaire d’État, découvrez notre article : Le salaire du secrétaire administratif

La composition du salaire de secrétaire

Le salaire de base du secrétaire

Dans le secteur privé, le secrétaire est considéré comme un salarié, quelle que soit la structure qui l’emploie. Autrement dit, sa rémunération prend la forme d’un salaire.

En France, le salaire est fixé librement entre l’employeur et le salarié. Lorsque vous négociez votre contrat de travail, la négociation salariale est obligatoire. Il est interdit à l’une des deux parties d’imposer un montant sans l’accord de l’autre. 

Le recruteur respecte une autre règle concernant votre rémunération. En effet, le montant de votre salaire doit être au moins égal au Salaire Minimum de Croissance (SMIC) brut. Pour rappel, le SMIC est le salaire de référence en France. Pour 35 heures de travail effectif, un employé touche au minimum cette somme. Depuis août 2022, le SMIC s’élève à 1 678,95 euros bruts par mois (soit 11,07 euros bruts par heure). 

En parallèle, le principe de parité, à travail égal, salaire égal s’applique à votre salaire de base. Aucune discrimination ne doit être faite, en particulier selon des revendications syndicales. Enfin, votre employeur vous verse le salaire chaque mois, à une période fixe, d’après le principe de mensualisation du salaire

Vous l’aurez compris, la fixation de votre salaire de base, tel qu’indiqué sur votre bulletin de paie, reste assez encadrée. Les salaires sont soumis à des règles, même si la liberté domine lors des négociations. C’est le cas pour la secrétaire.

Primes, indemnités, avantages : les compléments de salaire

Une fois que votre salaire de base est déterminé, des éléments supplémentaires peuvent compléter le montant de votre rémunération. Ces compléments de salaire ne prennent pas forcément la forme d’argent mais possèdent une valeur monétaire, prise en compte dans la composition de votre salaire. 

Ces dispositifs sont prévus, soit : 

  • Dans le contrat de travail
  • Dans une convention collective ou un accord de branche
  • Par un usage professionnel
  • Par une déclaration unilatérale de votre employeur

Dans tous les cas, qu’il soit facultatif ou obligatoire, le complément de salaire ne peut pas représenter l'entièreté de votre salaire.

Les primes et indemnités sont accordées ponctuellement ou de façon récurrente par l’employeur. 

En général, leur attribution dépend de différents paramètres, comme :

  • La situation professionnelle et/ou personnelle du travailleur (ancienneté, responsabilités, assiduité, etc.)
  • Les conditions de travail (dangerosité, pénibilité, astreinte, etc.)
  • Les résultats de l’entreprise (participation, intéressement, prime de fin d’année ou 13ème mois)

En ce qui concerne les avantages en nature, il s’agit d’un complément non-monétaire. Concrètement, votre employeur met à votre disposition des produits ou services, afin de faciliter l’exercice de vos missions. Les avantages en nature les plus courants sont le véhicule et le logement de fonction, la prise en charge des repas ou encore la mise à disposition d’outils professionnels (téléphone, ordinateur, accès internet, etc.).

Pour un emploi de secrétaire, voici les compléments de salaire envisageables : 

  • Une prime d’ancienneté, au fil de votre expérience dans la même entreprise
  • Les participations et intéressements, selon la politique salariale de la structure
  • Un véhicule de fonction, si vous êtes amené à réaliser des déplacements, par exemple pour organiser des événements professionnels
  • Des outils professionnels, indispensables avec la digitalisation du métier de secrétaire

Vous bénéficiez également du remboursement de frais professionnels, notamment la prise en charge des transports, à hauteur de 50 %. Néanmoins, cet avantage n’est pas une source du salaire. 

Salaire du secrétaire : quel mode de calcul ?

En France, votre employeur choisit entre trois modes de rémunération :

  • La rémunération horaire, en fonction d’un nombre d’heures effectuées par semaine (le principe des 35 heures s’applique)
  • La rémunération au forfait, avec un nombre annuel de jours à respecter
  • La rémunération au rendement, fixant un volume de production à atteindre

En général, pour un poste de secrétaire, la rémunération se fait sous un contrat horaire, souvent aux 35 ou 39 heures. Cependant, le calcul du montant de votre salaire reste soumis à plusieurs critères. Contrairement à un traitement (la rémunération d’un fonctionnaire), aucune grille indiciaire/tarifaire ne permet de fixer un montant défini et égal pour tous les professionnels.

Pour y voir plus clair, voici les critères de variabilité qui influent sur le calcul de votre salaire de secrétaire : 

  • La taille de l’entreprise
  • Les responsabilités et missions dévolues, par exemple dans une petite entreprise, un secrétaire accomplit la majorité des tâches administratives, la rémunération est donc plus élevée
  • La spécialisation, par exemple dans le secteur médical, le Bâtiment et Travaux Publics (BTP) ou le domaine juridique
  • L’expérience, comme un stage ou une alternance auprès d’un professionnel lors de vos études
  • La qualité de votre formation

Notez également que le télésecrétariat permet aux secrétaires de se lancer à leur propre compte. En pratique, vous créez une entreprise (voire une micro-entreprise) et proposez des prestations aux entreprises et aux professionnels. Dans cette hypothèse, votre rémunération se calque sur les tarifs que vous affichez et le nombre de missions accomplies par mois/an.

Le montant du salaire de secrétaire

Vous l’aurez compris, il est complexe (voire impossible) de donner un montant exact et définitif pour le salaire de secrétaire. En revanche, il est possible de se baser sur les critères précédents et sur les rémunérations proposées dans les offres d’emploi pour déterminer le montant moyen du salaire : 

  • Entre 1 600 et 1 800 euros bruts par mois, en début de carrière
  • Entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois, après quelques années d’expérience (en moyenne cinq ans)
  • Jusqu’à 4 000 euros bruts par mois, en fin de carrière, avec d’importantes responsabilités

En moyenne, un secrétaire touche donc entre 21 600 euros bruts et 30 000 euros bruts par an, en fonction de ses compétences et de son ancienneté dans le secteur.

Avec les années d’expérience accumulées, un secrétaire peut utiliser la formation continue pour monter en compétences. L’objectif est alors d’occuper des postes avec plus de responsabilités, souvent plus rémunérateurs. Par exemple, l’évolution professionnelle d’un secrétaire se fait généralement vers le métier d’assistant de direction ou de chef de service

Il est aussi possible de se spécialiser dans un secteur, pour occuper le poste de secrétaire médicale, de secrétaire juridique ou encore de secrétaire comptable

Une autre voie mène à la fonction publique. Pour cela, il faut tenter (et réussir) le concours de secrétaire administratif ou Secrétaire Administratif de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES).

Rappel : le métier de secrétaire

Qu’est-ce qu’un secrétaire ?

Le secrétaire est un professionnel polyvalent. Au sein d’une entreprise, il décharge la direction, en s’occupant de la plupart des tâches administratives

Ce professionnel est également chargé de gérer toutes les relations, internes (entre les salariés et collaborateurs) et externes (avec les clients/usagers). Le métier de secrétaire vous donne de nombreuses opportunités professionnelles. Il est possible d’exercer ce poste dans une multitude de domaines, comme le BTP, le paramédical, le commerce et l’industrie ou encore les assurances. 

En bref, le secrétariat est un secteur d’activité dynamique, avec des postes à pourvoir en permanence. En 2022, pas moins de 48 390 projets de recrutement ont été recensés pour le seul métier de secrétaire (données fournies par Pôle Emploi).

Même si les missions varient selon la spécialisation de votre emploi, il existe des missions communes au métier de secrétaire, notamment : 

  • La gestion des dossiers et documents
  • L’accueil des clients/usagers, en physique ou à distance (appel téléphonique, réponse par email, etc.)
  • L’organisation d'évènements professionnels (déplacements, réunions, rendez-vous, etc.)
  • La gestion du planning interne de l’entreprise, du service ou du supérieur hiérarchique

Sur le plan des compétences techniques, un secrétaire sait utiliser des logiciels bureautiques, comme la suite Office ou Adobe, et des outils collaboratifs. Ce professionnel doit absolument maîtriser le français sur le bout des doigts (orthographe, grammaire, etc.). En parallèle, des bases en anglais (professionnels) sont attendues par les recruteurs. 

Un secrétaire possède des qualités humaines, indispensables à ses fonctions. Souvent considéré comme l’interlocuteur privilégié de l’entreprise, vous devez avoir un bon sens du relationnel et de la communication. Vous devez aussi travailler en autonomie, tout en faisant preuve d’adaptabilité et de discrétion

Comment devenir secrétaire ?

Secrétaire n’est pas une profession réglementée. En d’autres termes, aucun diplôme spécifique ne donne accès à un emploi dans le secrétariat. 

Cependant, un niveau d’études minimum est tout de même nécessaire ! Nul besoin de vous lancer dans un cursus long et complexe. Des études courtes, avec un niveau bac, suffisent à vous former et à vous rendre opérationnel sur le marché de l’emploi. 

Chez Hupso, nous vous proposons un compromis idéal : un titre professionnel. Ce diplôme reconnu par l’État est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il s’agit d’une certification très professionnalisante. Les enseignements dispensés sont conçus pour vous faire acquérir tous les gestes professionnels et le savoir-faire indispensables au métier que vous visez. 

Autre avantage : la possibilité de réaliser un cursus en alternance. En effet, le titre professionnel vous offre l’opportunité de devenir apprenti au long de votre formation, et ainsi de faire valoir une expérience professionnelle sur votre CV. 

Le titre professionnel est accessible en formation continue. Autrement dit, il s’adresse aux catégories suivantes : 

  • Les demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un projet de retour à l’emploi ou de réorientation professionnelle
  • Les actifs en reconversion professionnelle
  • Les jeunes sortis du système scolaire, sans diplôme ou peu diplômés
  • Les personnes visant une formation par l’alternance, et remplissant les conditions d’accès à ce dispositif

Chez Hupso, notre équipe pédagogique vous accompagne avec une formation entièrement personnalisée. À la clef ? Un accès à l’emploi garanti, dès l’obtention de votre diplôme.

Suivre une formation vous permet d’acquérir des compétences et des connaissances techniques, relatives aux fonctions de la secrétaire. La formation initiale permet aussi d’entamer une carrière de secrétaire.

Voici quelques exemples des diplômes majeurs pour vous lancer dans le secrétariat : 

  • Le bac pro - Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités 
  • Le bac technologique - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
  • Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) - Communication (équivalent bac +2)
  • Le BTS - Gestion de la PME
  • Le BTS - Support à l’action managériale
  • Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) - Gestion administrative et commerciale des organisations (équivalent bac +3)
  • Le BUT - Gestion des entreprises et administrations
  • Une licence pro avec mention (management des activités commerciales / management et gestion des organisations / métiers de la communication : événementiel)  (équivalent bac +3)

 

Le salaire de secrétaire n’a plus aucun secret pour vous. Désormais, vous savez qu’un diplôme équivalent au bac est indispensable pour vous lancer dans les métiers du secrétariat et attirer les yeux des recruteurs. Plus les compétences sont développées, plus hauts sont les salaires. Veillez donc à choisir une formation complète et professionnalisante, comme celle de Hupso, débouchant sur un titre professionnel !

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