Le concours ambulancier

Contacter un expert
Hupso | Indispensable

Tour d’horizon sur le métier d’ambulancier

L’ambulancier est un professionnel de la santé chargé du transport des malades et des blessés vers le centre hospitalier le plus proche. Il est appelé lors de différentes urgences médicales (blessures, brûlures, accidents…), et il lui revient d’emmener les patients le plus rapidement possible auprès d’un médecin voire de procéder aux gestes de premiers secours.

L’ambulancier dispose de certaines connaissances médicales lui permettant de prendre en charge les malades jusqu’à l’hôpital. Il doit évidemment savoir conduire une ambulance et connaître les différents trajets pour arriver le plus rapidement possible vers les centres de soins à proximité.

Que l'on soit ambulancier pour le SAMU/SMUR, pour une société privée ou encore à son compte, il faut être doté de qualités humaines indéniables,et savoir faire face à toutes les situations : c'est un métier varié dans lequel on peut être au coeur de l'action !

 

Comment devenir ambulancier : le concours

Les personnes souhaitant devenir ambulancier doivent réussi un concours d'entrée en formation. Ce dernier se déroule tous les ans à des dates précises, fixées par les différents centres d’examen dans les différentes régions de France. Il y a généralement deux sessions par an. À chaque fois, les établissements affichent les dates des différentes épreuves, et il ne reste plus aux intéressés qu’à les relever et à envoyer leur dossier d'admissibilité dans les temps. Les candidats dont le dossier sera retenu recevront une convocation au moins 10 jours avant le début de l'épreuve orale.

Attention, pour s'inscrire au concours ambulancier, il faut :

  • être titulaire du permis B depuis 3 ans (durée réduite à deux ans pour les candidats ayant bénéficié du dispositif Conduite accompagnée)
  • avoir obtenu l'attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R. 221-10 du code de la route
  • avoir obtenu un certificat médical de non contre-indication à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé par l’Agence Régionale de Santé
  • être à jour de ses vaccins (en particulier BCG, DTP et hépatite B)

Si tous les ans, le concours ambulancier attire de nombreux nouveaux bacheliers et des professionnels en reconversion en raison de la forte demande en personnel qualifié, l’examen est très sélectif.

Après la réussite du concours, il faut compter 6 mois de formation pour obtenir le diplôme d'Etat d'ambulancier (DEA) et pouvoir exercer en tant que tel. C'est donc une formation courte, qui conduit directement à l'emploi !

Depuis 2022, le concours comme la formation d'ambulancier sont régis par l'Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'ambulancier et aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier.

 

L'examen du dossier d'admissibilité

Le concours ambulancier s'ouvre par l'épreuve d'admissibilité, qui correspond à l'examen du dossier de candidature. Loin de n'être qu'une simple formalité administrative, celui-ci comprend les pièces suivantes :

  • Une pièce d'identité ;
  • Le permis de conduire, hors période probatoire, conforme à la législation en vigueur et en état de validité ;
  • L'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ;
  • Un certificat médical de non contre-indication à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé ;
  • Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France ;
  • Une lettre de motivation manuscrite ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation figurant en annexe V. Ce document n'excède pas deux pages ;
  • Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
  • Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
  • Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l'employeur (ou des employeurs) ;
  • Le cas échéant, uniquement jusqu'au 31 décembre 2022, une attestation de suivi de préparation au concours d'ambulancier au cours de l'année 2021-2022 ;

Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 ou tout autre document permettant d'apprécier la maitrise de la langue française.
Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle en lien avec la profession d'ambulancier.

 

L'épreuve orale d'admission

L'épreuve orale dure 20 minutes. Elle consistent en une discussion avec le jury sur les motivations du candidat à devenir ambulancier.

Plus d'infos sur l'épreuve orale.

 

Le stage de découverte

Pour être considéré admissible, le candidat doit obligatoirement fournir une attestation de validation du stage de découverte de 70h, à effectuer avoir auprès d'une société d'ambulances ou de transport sanitaire hospitalier. 

 

Les dispenses d'épreuve

Conformément aux articles 6 et 8 de l'Arrêté du 11 avril 2022, il existe plusieurs dispenses d'épreuves :

Cas de dispenseDispense de dossier d'admissibilitéDispense d'épreuve d'admissionDispense de stage de découverte
Auxiliaire ambulancier, expérience de plus d'un moisNonNonOui
Auxiliaire ambulancier, expérience de plus d'un anNonOuiOui
Titulaire du bac ou diplôme de niveau IV ou supérieurOuiNonNon
Titulaire d'un diplôme d'état dans le domaine sanitaire et socialOuiNonNon
Pompier de Paris ou Marseille, expérience de plus de 3 ansNonNonOui
Admis en formation d'auxiliaire médicalOuiNonNon
 

Le concours ambulancier est-il difficile ?

Le métier d'ambulancier est en tension dans quasiment tous les départements, ce qui signifie qu'il y a plus de postes à pouvoir que de personnes qualifiées et disponibles qui peuvent y prétendre. Le concours attire donc de nombreux candidats motivés. On estime le taux de réussite moyen aux alentours de 20%, ce qui signifie que 8 candidats sur 10 échouent au concours d'entrée en formation d'ambulancier.

Comment se donner toutes les chances de réussir son concours ambulancier ?

Il existe plusieurs possibilités en fonction de votre manière de travailler et de la somme que vous souhaitez investir dans votre réussite :

  • la préparation par ses propres moyens, à l'aide de ressources gratuites en ligne ou d'un livre de préparation au concours ambulancier. Il vous faudra être tenace et organisé dans vos révisions et ne pas oublier d'inclure un travail régulier en conditions d'examens grâce aux annales des années précédentes. 
  • la classe prépa, ou préparation présentielle. C'est la solution la plus couteuse mais qu'apprécient ceux qui ont besoin d'un cadre scolaire pour être assidu.
  • la préparation à distance est la solution la plus flexible et d'un prix trois fois inférieur à celui de la préparation en classe. Chez Hupso, elle permet de mixer liberté d'organisation et cadre de travail et permet surtout de bénéficier de l'aide de professeurs jury au concours ambulancier et de contenus mis à jour chaque année. Plus d'infos sur nos préparations

Quel que soit votre mode de préparation, nous vous conseillons d'y consacrer en moyenne 4 à 6 mois pour obtenir un résultat optimal au concours ambulancier. A vous de jouer !

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Soins ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations