Lundi 07 Octobre 2019

Autres
Partager l'article sur :

Comment bien se préparer au concours ?

Dans cet article, nous étudions les différents moyens de se préparer à un concours (seul, avec une préparation à distance...). Et surtout, nous vous donnons les conseils de base pour réussir sa préparation.

Se préparer à un concours est une entreprise de longue haleine. Cela prend du temps, de l'énergie... Il faut être organisé, constamment motivé... Mais c'est une entreprise qui vaut le coup : vous obtenez la formation et in fine le métier de vos rêves.

Dans cet article, nous étudions les différents moyens de se préparer à un concours (seul, avec une préparation à distance...). Et surtout, nous vous donnons les conseils de base pour réussir sa préparation. Si vous respectez ces principes, il y a de grandes chances que votre préparation se passe bien. Bonne lecture !

Premier conseil : sans le travail point de salut

Et oui, la base de votre préparation est le travail. Un travail régulier et soutenu. Même si cela paraît évident, il est toujours utile de rappeler que sans travail, vous ne pourrez acquérir les connaissances nécessaires à la réussite du concours et à l'entrée en formation.

Notre conseil pour être régulier est le suivant : fixez-vous un programme de révisions ultra précis. Il faut éviter les "vendredi je travaillerai 2h" ou les "cette semaine, je dois travailler 6h30". Faites-vous un programme jour par jour avec des horaires précis (par exemple "je travaille de 14h à 15h. Je fais 10 minutes de pause. Je re-travaille de 15h10 à 16h10"). Surtout dans votre programme mettez précisément les cours/exercices que vous allez apprendre (évitez les "je travaillerai les mathématiques"). C'est la meilleure manière de travailler régulièrement.

Autre chose, coupez-vous de toute distraction pendant que vous travaillez : pas de portable, personne pour vous déranger... Si vous travaillez sur ordinateur, n'ouvrez qu'un onglet, celui de votre plateforme d'apprentissage et désactivez les notifications.

Quelque soit le concours, si vous commencez votre préparation suffisamment en avance, comptez entre 5 et 10 heures de révisions par semaine. Ce nombre est évidemment une estimation. Il dépend de votre niveau de base, du temps qu'il vous reste jusqu'au concours ou encore de votre état de fatigue.

Deuxième conseil : de l'organisation naît la réussite

On en a déjà parlé au-dessus : un bon programme de révisions vous permet d'être régulier dans votre travail et de s'éviter le piège de la procrastination. Mais un programme précis vous permet aussi d'être certain de voir tout le programme avant le concours : vous augmentez ainsi vos chances de réussite et diminuez votre stress.

Votre programme de révisions doit être précis mais également adaptatif. Chez PrepAcademy, on voit trop d'élèves qui se stressent car ils ont du retard dans leur programme. Qu'à cela ne tienne, ajustez vos heures de travail et reportez à plus tard les cours non faits. Nul besoin de se traîner le boulet d'une semaine de travail moins régulière jusqu'à la fin de vos révisions...

Une bonne organisation, c'est aussi savoir s'accorder des temps de repos. Il est évident que vous ne pouvez aller au travail, travaillez le soir votre concours, consacrez 5h de révisions dans le week-end, vous occupez de votre famille... tout ça sans repos.

Enfin une excellente organisation, c'est également une parfaite gestion des impératifs du concours : candidature, dossier d'inscription, renseignements sur les nouveautés du programme... Plein de sujets qui - s'ils sont maîtrisés - vous permettent de diminuer votre stress.

Troisième conseil : tu seras seul mais tu réussiras à plusieurs

Être accompagné prend deux formes : un accompagnement pédagogique et un accompagnement émotionnel. Dans le premier cas, vous devez avoir des personnes vers qui se tourner lorsque vous avez des questions sur un cours, un exercice... (ce que nous proposons chez PrepAcademy, avec notre tutorat à distance). Dans le second cas, vous devez avoir des personnes qui vous soutiennent lorsque vous avez des coups de mou.

Ces "accompagnateurs" peuvent être des membres de votre famille, d'autres préparationnaires ou encore des amis. Peu importe, mais vous devez pouvoir vous appuyer dessus lorsque vous êtes en difficulté.

Ces trois conseils sont les préalables à une bonne préparation.

Ensuite pour avoir plus de détails sur la préparation (quels cours réviser ? comment travailler l'oral ? etc.), venez échanger avec nos conseillers pédagogiques spécialisés sur les concours.

Dois-je me préparer seul ou avec un organisme ?

C'est évidemment une question que se posent nombre de candidats aux concours. Chez PrepAcademy, nous sommes d'anciens préparationnaires donc nous connaissons ce dilemme. Il est évident que personne n'a envie de payer un service dont il n'est pas sûr qu'il lui sera utile... Voici donc quelques conseils au moment de choisir si vous devez vous préparer seul ou non.

Premièrement, il est évident qu'on peut réussir son concours en se préparant seul. Tout comme il est évident qu'on a plus de chances statistiquement de le réussir avec un organisme (chez PrepAcademy, par exemple, en moyenne notre taux de réussite est 2,7 fois plus élevé que le taux de réussite national).

Ainsi, la question que vous devez vous poser est : ai-je les qualités pour permettre de me préparer seul ?

Pour réussir seul, il faut ainsi être organisé et travailleur. Le plus souvent, les élèves se procurent des livres de préparation qui fournissent le contenu (cours, exercices, examens…). L’organisation des révisions se fait elle-aussi en solo. Enfin, le préparationnaire dispose de très peu d’aide s’il est amené à se poser des questions... Il faut donc être capable de gérer tout cela.

A l'inverse se préparer avec un organisme à distance vous permet d'être accompagné et de concilier votre préparation avec votre vie personnelle/professionnelle. Rappelons cependant qu'une préparation en organisme ne fait pas tout. Chez PrepAcademy, on le répète à chaque fois : même si nous relançons l'élève absent, nous ne pouvons travailler à sa place !

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Partager l'article sur :
Articles similaires
Autres

12 / 06 / 2018

Quelle préparation choisir pour son concours ?

Ça y est c’est fait : vous avez décidé de passer le concours ! Votre décision a été réfléchie (ou pas). Vous avez votre

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Autres

16 / 06 / 2018

Comment bien se préparer pour son épreuve orale ?

Chez PrepAcademy, nous avons noté une constante chez nombre de nos élèves : beaucoup trop prennent l’épreuve orale à la

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Autres

18 / 07 / 2018

Pourquoi il ne faut surtout pas travailler 7 heure

Vous culpabilisez car hier vous n’avez pas tenu votre programme de 10 heures de révisions ? Cet article est pour vous.

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux