Comment certifier ses compétences pour augmenter ses chances de sélection en IFSI ?

Publié le 23 / 04 / 2019

Nous en parlions dans notre précédent article (Suppression du concours infirmier : comment va se passer la sélection ?), le concours infirmier disparaît pour laisser place à une admission sur dossier via la plateforme Parcoursup.

Cette décision annoncée le jeudi 5 juillet par les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur, Agnès Buzyn et Frédérique Vidal prendra effet dès la rentrée 2019.

Une phrase prononcée par les deux ministres a retenu notre attention :

Les années de préparations seront “positivement prises en compte” dans l’examen du dossier

Etant en relation directe avec nos IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) partenaires, nous attendions cette réforme et avons élaboré — en collaboration avec eux — une certification des compétences préalable à l’entrée en institut de formation.

Dans cet article nous vous expliquons à quoi sert cette certification et en quoi elle consiste !

Pourquoi une certification des compétences ?

La suppression du concours au profit d’une sélection des candidats sur dossier signifie que vous allez devoir démontrer vos compétences et vos motivations par d’autres moyens.

Voici les deux grands avantages à certifier vos compétences et insérer cette certification dans votre dossier d’admission.

Démontrer que vous avez le niveau nécessaire pour suivre la formation en soins infirmier

L’intérêt de certifier sa maîtrise des connaissances fondamentales avant votre candidature en IFSI est double. D’abord c’est l’occasion pour vous de vous assurer que vous avez des compétences et des connaissances solides avant le début de votre formation.

Ensuite c’est l’occasion de prouver à la personne qui étudiera votre dossier que vous avez toutes les cartes en mains pour réussir la formation. Il n’est pas dans leur intérêt d’accepter un candidat qui a des lacunes sur des connaissances de base.

Démontrer sa motivation à intégrer un IFSI dans son dossier Parcoursup

Certifier vos compétences vous permettra aussi de démontrer votre motivation et prouvera à la personne en charge de l’étude de votre dossier que vous avez avez fait ce qu’il faut pour rentrer en IFSI. Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

Les instituts de formation favoriseront le fait que vous vous êtes intéressé au métier d’infirmier et que vous avez pleinement conscience des engagements que ça implique. Cela leur permettra d’être certains que vous n’abandonnerez pas en cours de route, privant peut-être ainsi un autre candidat de suivre son parcours de prédilection.

Une certification élaborée en collaboration avec les IFSI

C’est dans ce contexte que nous avons dès les premières rumeurs décidé de lancer une certification des compétences / préparation de remise à niveau.

Nous avons élaboré un programme en collaboration avec nos IFSI partenaires afin d’être sûr et certain que les compétences que nous certifierons seront celles voulues par les instituts de formation.

Cela permet aussi à nos élèves d’être sûr que d’avoir suivi cette préparation sera un avantage très important dans la sélection de votre dossier.

Les compétences certifiées par PrepAcademy

Les compétences que nous certifions vous permettrons de débuter votre formation sur de bonnes bases. Elles permettent également de renforcer votre dossier de candidature.

Elles sont réparties en 4 grands socles :

Compétences en français

  • Grammaire, conjugaison, vocabulaire et syntaxe.

Ces thèmes sont essentiels à votre entrée en formation. En effet, vous serez amené à rédiger de nombreux devoirs. Il est inconcevable de perdre des points sur ce genre de fautes.

  • Maîtrise des grands thèmes sanitaires et sociaux.

Ces connaissances vous permettrons d’avoir une vue globale du monde avec lequel vous allez être en contact et d’en connaitre les enjeux principaux.

Compétences en mathématiques

  • Maîtrise des fondamentaux (opérations numériques, pourcentages, proportionnalité…)

La maîtrise des fondamentaux vous servira de base pour les mathématiques directement en lien avec le métier d’infirmier. Une bonne capacité à manier les chiffres sera pour vous un avantage précieux.

  • Maîtrise des mathématiques de l’infirmier (calcul de doses, unités et conversions…).

Il pourra arriver que vous deviez agir vite, alors être capable d’effectuer rapidement des calculs et des conversions sera indissociable de votre formation.

Compétences en biologie

  • Maîtrise de la biologie fondamentale

Pour les mêmes raisons que les mathématiques, vous devrez être à l’aise avec les notions de base de biologie : cellules, corps humain, grande fonctions vitales…

  • Maîtrise des principes de l’anatomie et de la physiologie

L’anatomie et la physiologie sont les bêtes noires des étudiants de première année. Tous les IFSI nous ont sensibilisé sur ce point. Dans ces cours, nous vous fournissons les bases nécessaires afin que vous ne soyez pas perdus en première année.

Connaissances du métier d’infirmier

  • Maîtrise du fonctionnement de la formation

Il est préférable de connaitre la façon dont vont se dérouler vos 3 prochaines années de formation. Cela vous permettra de vous assurer que vous serez en mesure de vous épanouir dans vos études et que vous ne baisserez pas de motivation lorsque vous aurez beaucoup de travail.

  • Témoignages de professionnels, panorama de la profession…

Il n’y a rien de mieux — pour se faire une idée sur un sujet — que d’échanger avec quelqu’un d’expérimenté.

De plus — dans ces cours — nous vous présenterons les grandes facettes du métier d’infirmier. Ce sera ainsi l’occasion de valider votre choix de carrière !

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours