Lundi 02 Septembre 2019

Autres
Partager l'article sur :

Comment réussir son orientation ?

Selon le site tonavenir.net, près de 80% des étudiants se trompent dans leur orientation. Chez PrepAcademy, on est convaincu que ce n'est pas un fatalité !

Selon le site tonavenir.net, près de 80% des étudiants se trompent dans leur orientation. Chez PrepAcademy, nous constatons que les premières questions de nos élèves concernent leur choix d'orientation : en quoi consiste le métier ? Faut-il passer un concours ? Ou encore comment se déroule la formation ? Nous expérimentons au quotidien la difficulté de bien s'orienter dans la jungle des métiers et des formations.

Cette difficulté peut venir de plusieurs facteurs : mauvais accompagnement, difficulté à trouver les bonnes informations, opacité des organismes de formation... C'est pour cette raison que nous avons écrit cet article : nous vous donnons les principaux conseils à appliquer afin de réussir à trouver sa voie. Bonne lecture !

Première étape : bien se connaître

Il est important lorsqu'on commence à réfléchir à son orientation de faire un important et long travail d'introspection. Il est important de mettre des mots et des concepts derrière les questions suivantes : qu'est-ce que j'aime faire ? Qu'est-ce que je n'aime pas faire ? Où me vois-je dans 10 ans ? Qui sont mes modèles de réussite ? Quelles sont mes qualités ? Quels sont mes défauts ? Quels sports j'aime faire ? Qu'est-ce que j'admire chez une personne ? etc.

Après cet effort d'introspection, au pire vous aurez organisé votre pensée et affiner vos choix. Au mieux, vous aurez découvert des choses sur votre personnalité.

Lorsque vous cherchez à mieux vous connaître, notre conseil le plus important est d'être honnête avec soi-même. Le risque est de se faire une image précise de soi et donc de se brider avant même le début de son introspection. Chez PrepAcademy, lorsqu'on fait passer des entretiens de personnalité, on est amené à poser les questions : "quelles sont vos qualités ? quels sont vos défauts ?" Systématiquement, les élèves nous donnent 4, 5 voire 6 qualités. A l'inverse, ils ont du mal à citer plus de 2 défauts. Ils sont biaisés. Ils ont du mal à être honnête vis-à-vis d'eux-mêmes. Il faut absolument éviter cette erreur lorsque vous cherchez votre orientation.

Vous pouvez également demander à des personnes autres (familles et amis) de vous aider dans votre introspection. Ces personnes doivent être proches afin qu'elles soient le plus honnêtes possibles (quelles connaissances ira dire du mal de vous, même sur demande ?).

Vous pouvez également vous faire accompagner par des professionnels. Si vous êtes déjà dans le monde de travail et que vous souhaitez vous réorienter, l'idéal reste de faire un bilan de compétences. Ce processus est certes long mais permet de parfaitement cibler sa personnalité, ses besoins ou encore ses envies.

Si vous êtes lycéen, vous pouvez vous renseigner auprès de votre Conseillère Principale d'Education (CPE), qui vous conseillera des tests de personnalité de qualité.

D'une manière générale, méfiez-vous des tests sur internet, gratuits et qui prennent moins de 2 minutes. Ils sont souvent de mauvaise qualité et s'avèrent le plus souvent inutiles !

Deuxième étape : chercher les métiers qui collent à sa personnalité

Une fois que vous avez affiné votre personnalité et mis des mots sur vos besoin et vos envies, il faut lier ça au monde du travail ! En effet, on ne choisit par son futur métier uniquement pour le salaire ou pour les missions. Il faut surtout que le métier coïncide avec vos qualités, avec vos envies ou encore avec votre projet de vie.

Au démarrage, soyez le plus large possible. Si lors de vos premières recherches, vous trouverez 30 métiers qui vous correspondent, pas de problème. Le temps de la sélection viendra plus tard.

Autre conseil, ne vous mettez pas de barrières à ce stade. Pas de "ah non, ça ce n'est pas pour moi". Le plus important ici est de lister tous les métiers potentiels qui sont cohérents avec votre personnalité.

Vous pouvez au cours de cette étape, vous faire aider par des sites spécialisés. Chez PrepAcademy, nous aimons ainsi beaucoup Génération Zébrée, qui vous permet de faire un test d'orientation gratuitement. Ce test permet d'isoler les principales facettes de votre personnalité (concret, organisationnelle, créatif...).

Ensuite Génération Zébrée propose des métiers en relation avec ces facettes. Pour chaque métier, vous pouvez avoir un descriptif, les diplômes nécessaires pour y accéder ou encore les compétences requises pour l'exercer. C'est un super outil pour facilement pouvoir trouver des métiers correspondant à votre personnalité. Enfin, Génération Zébrée va jusqu'au bout du processus en vous recommandant les écoles et les formations pour accéder aux métiers préalablement choisis.

Troisième étape : se renseigner en profondeur sur les métiers

A ce moment là, vous avez une bonne vision de ce que vous aimeriez faire plus tard. Vous avez également pu lister 1, 2, 5 voire 30 métiers potentiels qui correspondent à vos envies. Vous avez cependant une vision sommaire du métier et des formations pour y accéder. Il est donc temps de faire son travail de recherche !

Les principales questions que vous devez vous poser sont : comment accéder à ce métier ? Que vais-je y faire ? Comment puis-je évoluer professionnellement sur les 10 prochaines années ? Comment se déroule la formation ?

Pour cela, vous avez plusieurs outils à votre disposition. Des sites comme l'ONISEP, Génération Zébrée, ou encore Studyrama sont des bons endroits pour obtenir des fiches métiers.

Une fois les premiers renseignement pris, vous devez approfondir afin d'avoir des fiches métiers exhaustives et précises. Vous devez tout savoir sur les métiers que vous avez présélectionné.

Prenez également le temps de rencontrer des professionnels du secteur : les salons, LinkedIn ou encore vos connaissances personnelles sont d'excellents moyens de trouver des interlocuteurs.

Quatrième étape : faire une short-list de 2-3 métiers potentiels

A la fin de la troisième étape, vous avez une vision complète et objective de tous les métiers qui peuvent vous intéresser. Il est temps de réduire le champ des possibles à 2-3 métiers (et donc formations) potentielles. En effet, la plupart des formations sont sélectives. Vous serez peut-être amené à passer un concours (dans ce cas, pensez à PrepAcademy qui vous accompagne dans votre préparation) ou à minima à déposer un dossier de candidature. Tout cela prend du temps. D'où notre conseil de se limiter à 2-3 formations possibles et de mettre toute son énergie dedans.

Lorsque vous choisissez vos métiers, ne regardez pas le salaire. C'est souvent un mauvais critère de choix. Concentrez-vous sur votre ressenti : quel métier avez-vous préféré dès le démarrage ? Quels professionnels vous ont le plus intéressés ? Dans quelle profession vous projetez-vous le plus ?

Une fois votre choix arrêté, il est temps de vous donner à 100% pour intégrer votre formation. C'est à ce moment-là, que chez PrepAcademy nous prenons le relais. Découvrez ainsi les formations auxquelles nous préparons.

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Partager l'article sur :
Articles similaires
Autres

12 / 06 / 2018

Quelle préparation choisir pour son concours ?

Ça y est c’est fait : vous avez décidé de passer le concours ! Votre décision a été réfléchie (ou pas). Vous avez votre

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Autres

16 / 06 / 2018

Comment bien se préparer pour son épreuve orale ?

Chez PrepAcademy, nous avons noté une constante chez nombre de nos élèves : beaucoup trop prennent l’épreuve orale à la

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Autres

18 / 07 / 2018

Pourquoi il ne faut surtout pas travailler 7 heure

Vous culpabilisez car hier vous n’avez pas tenu votre programme de 10 heures de révisions ? Cet article est pour vous.

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux