Lundi 07 Octobre 2019

Autres
Partager l'article sur :

Quand faut-il commencer sa préparation au concours ?

Un concours se prépare idéalement 12 mois à l'avance pour se préparer sans stress et dans des conditions optimales.

Il y a plusieurs mois, nous avions écrit un article - dédié aux élèves passant leurs concours en 2020 - expliquant à quel moment il fallait commencer sa préparation. Cet article a été plébiscité. Nous ressortons donc une nouvelle version consacrée à la préparation au concours en général, peu importe la date à laquelle vous passez vos épreuves.

Chez PrepAcademy, on considère que l'organisation de sa préparation est la clé de voûte pour réussir. Sans organisation, vous allez bien travailler les 2-3 premières semaines puis au premier faux pas, vous allez perdre en performance. Dans certains cas, vous aurez même le sentiment d'être perdu et vous risquez d'abandonner. Chez PrepAcademy on combat ça et vous explique comment dans notre article.

Avant de commencer sa préparation... vérifiez que vous souhaitez vraiment passer le concours

"Un concours se prépare en avance". Derrière cette phrase banale se cache une réalité : peu de candidats commencent leurs révisions suffisamment en avance. Et derrière "ce retard" se cache très souvent une longue réflexion pour savoir si vous allez ou non passer le concours. Il est assez commun de voir des élèves hésiter avant de se lancer et de retarder leur prise de décision. Cela peut vous faire perdre plusieurs mois...

La première étape reste donc de vous fixer une date limite pour prendre votre décision. A cette date, vous devez vous dire : "je passe le concours" ou "je ne passe pas le concours cette année". Idéalement cette date butoir doit être fixée 13-14 mois avant le passage du concours.

Pourquoi 13-14 mois ? Car on vous conseille de mener une réflexion de 4 à 8 semaines pour valider votre décision de passer le concours. Et nous vous conseillons (on vous explique pourquoi plus bas) de commencer votre préparation 10-12 mois avant la date du concours.

Pendant les 4 à 8 semaines de réflexion, vous devez vous renseigner sur votre futur métier, comprendre les implications financières de votre décision et comprendre le fonctionnement du concours et de la formation. Une fois ces informations récoltées, votre décision se fait assez naturellement. N'oubliez pas : fixez-vous une date limite afin que votre décision en traîne pas en longueur.

Une fois votre décision prise, plus de temps à perdre, vous rentrez en mode concours et vous devez commencer vos révisions.

Notre conseil est simple : commencez dès que possible

Commencez tôt n'a que des avantages.

Vous n'avez jamais assez révisé. L'objectif d'un concours est d'être meilleur que les autres. Ainsi chaque personne peut toujours progresser et toujours s'améliorer.

Vous travaillez avec moins de stress. Commencer en avance permet de prendre son temps, de bien s'organiser et de s'autoriser des coups de mou pendant ses révisions. On travaille avec moins de pression.

Vous pouvez concilier révisions et vie personnelle. C'est la première cause d'échec notamment pour les personnes en reconversion professionnelle. Généralement, elles doivent concilier une vie familiale et/ou professionnelle avec leurs révisions de concours ! Commencer en avance permet d'aménager votre temps de révisions pour qu'il soit compatible avec vos activités.

Vous avez plus de "chance" de réussir. Il est statistiquement prouvé que plus on révise longtemps, plus le taux de réussite au concours est important.

D'une manière générale, nous vous conseillons de commencer votre préparation 10-12 mois avant la date de passage envisagée du concours. Cela vous laisse le temps de bien vous organiser et de réviser paisiblement.

Evidemment si vous ne pouvez pas commencer 10-12 mois avant, ce n'est pas grave. C'est une durée optimale. Si vous révisez 6 mois ou même 2 mois avant, rien n'est fait. Juste il faut avoir à l'esprit que vous réviserez dans l'urgence et que vos "chances" de réussite seront plus faibles.

Comment organiser ses révisions dans le temps ?

C'est la principale difficulté : arriver à bien s'organiser sur une période aussi longue. Et surtout, arriver à garder sa motivation !

Premier conseil, faites un calendrier de révisions. Ce calendrier doit être détaillé jour par jour avec à chaque fois les chapitres travaillés et le temps consacré à chaque session de travail. Evitez les calendriers flous : "fin du mois j'ai fait tel et tel chapitre", "le vendredi soir je travaille". Plus votre calendrier sera précis, plus vous vous y tiendrez. Ce programme de révisions doit être ajusté régulièrement en fonction de votre avancement. Ainsi si vous prenez du retard, nulle inquiétude, ajustez votre calendrier en conséquence ! Chez PrepAcademy, notre programme de révisions personnalisé est la clé de voûte de la préparation. Il est ajusté régulièrement en fonction des retours de nos élèves et de leurs résultats aux exercices.

Deuxième conseil, soyez accompagné. Le danger des révisions longues reste la lassitude. Après les premiers mois de révisions, les élèves peuvent ressentir un peu de fatigue et se lasser. C'est tout à fait normal ! Dans ce cas, rien de mieux que d'être accompagné par une personne qui va vous remotiver. Cette personne peut être un proche, un ami ou encore d'autres préparationnaires...

Troisième conseil : accrochez-vous ! Une préparation aux concours n'est pas un long fleuve tranquille. A certains moments on doute, on fatigue... Mais gardez à l'esprit ce qu'il y a au bout : l'accès à la formation et à l'emploi de vos rêves. Cela vaut le coup non ?

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Partager l'article sur :

Articles similaires

Autres

12 / 06 / 2018

Quelle préparation choisir pour son concours ?

Ça y est c’est fait : vous avez décidé de passer le concours ! Votre décision a été réfléchie (ou pas). Vous avez votre

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Autres

16 / 06 / 2018

Comment bien se préparer pour son épreuve orale ?

Chez PrepAcademy, nous avons noté une constante chez nombre de nos élèves : beaucoup trop prennent l’épreuve orale à la

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Autres

18 / 07 / 2018

Pourquoi il ne faut surtout pas travailler 7 heure

Vous culpabilisez car hier vous n’avez pas tenu votre programme de 10 heures de révisions ? Cet article est pour vous.

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux