Mercredi 16 mai 2018

Autres

Partager l'article sur :

Quelle est la procédure d’inscription au concours aide-soignant ?

Le concours d’aide-soignant est le deuxième concours paramédical le plus important en France. Près de 100 000 candidats passent chaque année ce concours. Le taux de réussite varie en fonction des instituts mais est compris entre 10% et 20%.

Quelle est la procédure d’inscription au concours aide-soignant ?

Cet article a été mis à jour en 2022

Le concours d’aide-soignant est le deuxième concours paramédical le plus important en France. Près de 100 000 candidats passent chaque année ce concours. Le taux de réussite varie en fonction des instituts mais est compris entre 10% et 20%.

C’est donc un concours sélectif qui est régit par l'Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture. Il donne les informations essentielles à retenir sur le concours.

Néanmoins, chez PrepAcademy nous voyons beaucoup de candidats qui ne savent pas comment s’inscrire au concours. On considère qu’il existe 4 étapes essentielles afin de valider définitivement son inscription.

Etape 1 : sonder sa motivation avant de débuter son inscription au concours d’aide-soignant

En effet, le concours d’aide-soignant est très sélectif avec chaque année peu d’élus. Même s’il n’existe pas de statistiques officielles sur le sujet — du fait de l’organisation locale des concours — on estime que le taux d’admis est compris entre 10% et 20% en fonction des instituts.

S’inscrire au concours d’aide-soignant n’est donc pas à prendre à la légère. Comme nous le disons à nos élèves chaque année : “si on y va, on y va à fond”. Sinon les chances d’être admis en formation sont quasi-nulles (sauf miracle).

La première étape est donc d’être sûr que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure. Pour cela, deux choses sont à faire :

  • Vérifier que vous souhaitez devenir aide-soignant. Rendez-vous aux salons de la profession et du paramédical, échangez avec des professionnels, idéalement faites des journées de découverte dans des EHPAD ou des hôpitaux…
  • Vérifier que vous avez la motivation et/ou le temps pour préparer le concours dans de bonnes conditions. L’idéal est d’avoir suffisamment de temps en semaine pour pouvoir réviser dans de bonnes conditions. Si ce n’est pas le cas, alors une motivation à toutes épreuves vous permettra de surmonter ces difficultés.

Etape 2 : vérifier que vous êtes éligible !

Pour vous inscrire au concours aide-soignant, vous devez répondre à certaines conditions :

  • Etre âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation
  • Être ressortissant d'un pays européen ou à défaut détenir un titre de séjour en cours de validité
  • Pour entrer en formation, la vaccination contre l’hépatite B  et la COVID est obligatoire

Il n'y a plus de condition de diplôme à remplir. Aucune expérience dans le médical n'est demandée.

Etape 3 : choisir ses instituts de formation

C’est bon vous avez décidé de vous inscrire au concours d’aide-soignant et vous êtes éligible ! La prochaine étape reste de choisir les instituts de formation dans lesquels vous allez postuler.

En effet, le concours d’aide-soignant a la particularité d’être organisé localement au niveau de chaque IFAS (Institut de formation d’aide-soignant). L’institut choisit donc ses dates de passage, le format de son dossier d’inscription…

Il vous faut donc choisir les instituts dans lesquels vous aimeriez faire votre formation par la suite. Généralement, le critère de choix numéro 1 reste la proximité géographique ! Pour choisir les instituts qui vous intéressent, rien de plus simple : chez PrepAcademy nous avons recensé tous les instituts en France avec à chaque fois leurs informations principales (nom, mail, téléphone, site internet et dates de passage).

Etape 4 : récupérer son dossier d’inscription

C’est désormais l’heure des formalités. Pour valider son inscription au concours d’aide-soignant, il faut retirer son dossier d’inscription. Dans la majorité des cas, celui-ci est téléchargeable depuis leur site internet.

Vous devez accorder beaucoup de soin à la constitution de ce dossier. En effet, l'examen du dossier constitue la première phase de sélection du concours aide-soignant.

Ce dossier comprend les pièces suivantes :

  •  Une pièce d'identité 
  • Une lettre de motivation manuscrite 
  • Un curriculum vitae (C.V.)
  • Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n'excède pas deux pages.
  • Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français.
  • Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires.
  • Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l'employeur (ou des employeurs).
  • Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.
  • Selon la formation à laquelle ils s'inscrivent, les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture.

Remarque importante

Chaque année, une partie des candidats attendent que l’institut valide le dossier d’inscription avant de commencer à se préparer à l'oral. On voit même des candidats attendre leur convocation… C’est une erreur !

En effet, loin d'être une simple formalité, l'épreuve orale est la seule occasion de défendre votre candidature. Pour réussir, vous devez :

  • construire une solide culture générale professionnelle
  • suivre l'actualité sanitaire et sociale
  • être à l'aise à l'oral
  • savoir présenter votre projet professionnel
  • etc

Pas de panique, tout cela se travaille... à condition de s'en donner le temps !

Chez Prepacademy, 9 candidats sur 10 réussissent leur concours grâce à l'une de nos préparations. Pourquoi pas vous ?

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Articles similaires

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Autres

20 / 01 / 2018

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Le concours ambulancier est un des principaux concours du paramédical. Il permet aux candidats d’entrer en formation d’ambulancier et ainsi d’exercer ce métier rapidement.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Autres

13 / 02 / 2018

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Le 15 janvier 2018, la plateforme Parcoursup remplaçait APB (Admission Post-Bac). Derrière ce changement de nom, peu de vrais changements : l'objectif est de recenser l'ensemble des vœux des lycéens pour les formations du supérieur.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

10% de sélection au concours IFSI : 5 conseils pour réussir

Autres

25 / 04 / 2018

10% de sélection au concours IFSI : 5 conseils pour réussir

Le concours infirmier est le plus important des concours paramédicaux. Et pour cause, la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) estime qu’on dénombre plus de 630 000 infirmiers en France métropolitaine.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux