Les épreuves des concours infirmiers

Depuis fin 2018, les conditions d'admission en formation de soins infirmiers ont changé. Désormais on compte quatre modes d'admission possibles en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) :

Qui dit modalités d'admission différentes, dit épreuves d'admission différentes. En effet, pour chaque voie, les épreuves rencontrées par les candidats ne sont pas les mêmes. Seule demeure la sélectivité avec toujours autant voire plus de candidats à l'admission en IFSI.

 

Les épreuves du concours infirmier pour reconversion professionnelle

Ce nouveau concours ressemble fortement à l'ancien concours infirmier. L'objectif des épreuves est de vérifier :

  • que vous avez le niveau pour suivre la formation en IFSI.
  • que vous êtes motivé pour devenir infirmier.

Le concours est donc divisé en deux étapes :

  • Les épreuves écrites. Chaque candidat aura une épreuve de culture générale et une épreuve de mathématiques. La première épreuve consiste en une rédaction, faisant suite à un sujet de culture sanitaire et sociale. Le temps de réponse est court (30 minutes). Ainsi la méthodologie importe moins que dans le précédent concours. Ce qui fera la différence, ce sera votre maîtrise parfaite des différents thèmes sanitaires et sociaux, ainsi que votre capacité à produire une réponse syntaxiquement et grammaticalement parfaite. Pour l'épreuve de mathématiques, elle consiste à vérifier que vous maîtrisez les calculs simples : opérations usuelles, proportionnalité, calculs de doses, équations et inéquations, pourcentages ou encore calculs de conversion. Pareil, le temps de réponse est très court (30 minutes) donc vous devez avoir une parfaite connaissance et maîtrise de ces notions pour espérer avoir une bonne note.
  • L'épreuve orale. Elle consiste en un entretien de motivation (généralement de 20 minutes). Le jury va vous questionner sur votre parcours, votre personnalité et surtout vos motivations. Comme tout oral, il se prépare en amont. Le taux de sélection à l'entrée en IFSI est drastique (entre 10 et 20%), on attend donc de vous un discours construit, pertinent et surtout argumenté.

Chaque année, nous préparons des centaines d'élèves au concours infirmier. Pour découvrir comment nous vous accompagnons dans votre préparation au concours, rendez-vous sur notre site dédié au concours infirmier pour reconversion professionnelle.

 

Devenir infirmier avec Parcoursup

C'est l'autre nouveauté de la réforme des admissions en IFSI. Les personnes ayant le baccalauréat (ou le passant dans l'année) peuvent postuler sur Parcoursup pour devenir infirmiers. Dans ce cadre, ce sont uniquement les dossiers des candidats qui sont analysés. Contrairement à ce que l'on peut penser, la sélectivité s'est accrue et ceci pour deux raisons :

  • Il est plus difficile de faire la différence avec un dossier de candidature. La marge d'erreur dans votre dossier est donc quasi-nulle.
  • Le processus facilite les candidatures, ainsi on voit une augmentation forte du nombre de candidats en formation en soins infirmiers. Rien que pour la région Nouvelle Acquitaine en 2019, plus de 16 000 dossiers ont été reçus...

Votre dossier de candidature se doit donc d'être parfait. Il ne faut pas oublier que Parcoursup n'est pas seulement une plateforme où l'on dépose son dossier. C'est un instrument pour sélectionner les meilleurs candidats à une formation ! Parmi les critères sur lesquels vous serez jugé, voici les plus importants :

  • La qualité de vos paragraphes de motivation dans Parcoursup (notamment le projet de formation motivé).
  • Le fait d'avoir fait une préparation à l'entrée en formation (validée par une attestation rempli par l'organisme qui vous aura accueilli).
  • Le fait d'avoir des expériences dans le milieu des soins. Par exemple, chez PrepAcademy, nous fournissons les conventions de stage afin d'enrichir vos expériences.
  • La qualité de votre dossier scolaire. Les IFSI essayent certes de prendre avant tout les personnes motivées. Mais ils veulent également des candidats qui ont le niveau pour rentrer en formation.

Chez PrepAcademy, nous vous accompagnons dans la rédaction de votre dossier Parcoursup. Pour découvrir comment nous faisons, venez découvrir nos préparations à l'entrée en IFSI.

 

Les épreuves du concours infirmier pour AS et AP

Ce concours n'a pas changé. Il consiste toujours en trois cas pratiques en relation avec le métier des soins (notamment celui d'aide-soignante). L'épreuve dure 3 heures et est notée sur 30 points.

L'objectif de ce concours est de mesurer la capacité d'organisation des candidats, ainsi que leur maîtrise des soins.

De même, PrepAcademy propose depuis 3 ans désormais une préparation à ce concours. Nous mettons l'accent sur une maîtrise parfaite de la méthodologie et de nombreuses corrections de vos cas pratiques. Pour découvrir le fonctionnement de notre organisme, rendez-vous sur la page consacrée au concours infirmier pour AS et AP.

 

Les épreuves du concours infirmier militaire

Avant la réforme, le concours infirmier militaire était calqué sur le concours infirmier civil. Depuis, ses épreuves ont changé. Le concours est divisé en deux parties :

  • Les épreuves d'admissibilité. La première est une épreuve de culture sanitaire et sociale, d'une durée de 2 heures et de coefficient 5. Elle consiste à répondre à des questions sur le domaine sanitaire et sociale. Ici une maîtrise parfaite de la méthodologie et du domaine sanitaire et sociale est exigée. La seconde est une épreuve de mathématiques, d'une durée d'une heure et de coefficient 4. Elle consiste en des mises en situation avec calculs de doses, mise en œuvre de proportionnalité, de pourcentage....
  • Les épreuves d'admission. La première est un oral d'une durée de 30 minutes (pour certains l'oral est constitué d'un exposé de culture sanitaire et sociale et d'un entretien de motivation. Pour d'autres, l'oral est constitué seulement d'une partie motivation. Pour voir les cas, rendez-vous sur l'arrêté du 15 février 2016 relatif aux concours d'admission à l'école du personnel paramédical des armées et à l'accès à la formation au diplôme d'Etat d'infirmier). La seconde épreuve est composée de tests physiques : course à pieds (test "Luc léger"), parcours de coordination motrice (parcours d'obstacles : plinth, tapis de sol, abdominaux, poutre d'équilibre, gué, lancer de balle) et  évaluation de la force des bras (tractions à la barre fixe pour les candidats masculins, tirages poulie haute pour les candidats féminins).

Nous préparons également aux deux épreuves d'admissibilité et à l'oral d'admission du concours infirmier militaire. Pour découvrir notre offre de préparation, rendez-vous sur la page consacrée au concours infirmier militaire.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours infirmier

La préparation au concours infirmier

Le concours d'infirmier militaire

Le concours infirmier pour les candidats en reconversion professionnelle

Le concours infirmier 2018

Le concours infirmier 2017

L'inscription au concours infirmier

Les annales du concours infirmier

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Les dates du concours infirmier

Les résultats du concours infirmier

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée