La préparation au concours infirmier : pourquoi ?

L’année 2018 a vu un changement fondamental dans les modes d’admission en IFSI. Désormais les personnes justifiant 3 ans d’activité professionnelle devront passer un concours. Les candidats en terminale ou déjà bacheliers devront quant à eux passer par une sélection via la plateforme Parcoursup.

Malgré ces changements, la sélection pour intégrer un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) fait toujours rage. Par exemple en 2019, rien que pour la Nouvelle Aquitaine, les IFSI ont reçu plus de 16 000 dossiers pour à peine 1 000 places, soit un taux de sélection de moins de 7%.

Pour les candidats passant un concours, en se basant sur le taux de sélection des années précédentes, on peut estimer que le taux de réussite sera compris entre 10% et 20%...

Il est donc indispensable de préparer son admission en formation. Préparer le concours infirmier est indispensable. Préparer tout au long de l’année son dossier de sélection pour Parcoursup l’est également !

 

La préparation au concours infirmier pour reconversion professionnelle

C’est la nouveauté de la réforme des modes d’admission en IFSI, validé par l'arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier. Les candidats ayant cotisés plus de 3 ans à un régime de sécurité sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection, devront passer un concours pour rentrer en IFSI.

Pour se préparer aux deux épreuves écrites (culture générale et mathématiques) et à l’épreuve orale, chez PrepAcademy, nous proposons :

  • Une mise à disposition de tout le contenu pour réviser (cours, exercices, examens…)
  • Un accompagnement renforcé à distance (calendrier de révisions, corrections de copies, simulations d'oraux, tutorat à distance...)
  • Notre préparation au concours infirmier pour reconversion professionnelle, vous permet d’être prêt le jour-J. Nous donnons comme conseil à nos élèves de la commencer le plus tôt possible avant que nous puissions mettre l’accent sur vos points faibles et que nous puissions voir tout le programme.

 

La préparation à l’entrée en IFSI via Parcoursup

Contrairement à l’idée reçue, la sélection sur dossier est plus dure que la sélection sur concours et ceci pour deux raisons :

  • Il est plus dur de faire la différence avec un simple dossier
  • Le passage sur Parcoursup a augmenté le nombre de candidats potentiels (un simple vœu suffit pour se porter candidat)

Si vous souhaiter donc devenir infirmier, il vous faut préparer votre dossier. Chez PrepAcademy, nous préparons à l’admission en IFSI en vous permettant d’améliorer tous les aspects de votre dossier de candidature :

  • Nous attestons que vous avez suivi une préparation à l’entrée en formation. Attestation que vous pouvez déposer dans votre dossier (notes, commentaires…). Cette préparation consiste en une remise à niveau afin que vous soyez prêt pour entrer en IFSI (biologie fondamentale, mathématiques, connaissance du métier d’infirmier…)
  • Nous vous aidons à trouver un stage dans le milieu des soins et fournissons les conventions pour le réaliser. Ce stage enrichit votre dossier et augmente la crédibilité de votre candidature.
  • Nous relisons et corrigeons entièrement votre dossier de candidature. L’objectif est que ce dernier soit parfait, notamment les paragraphes de motivation.

 

Préparation au concours infirmier : nos conseils

Quelque soit la manière dont vous vous préparez, que ce soit avec ou sans PrepAcademy, il existe des conseils généraux que vous pouvez appliquer :

  • Prenez la préparation au sérieux. C’est le cas, notamment pour le dossier Parcoursup. Nous voyons trop d’élèves qui pensent qu’il s’agit juste d’un dossier à remplir. Il faut comprendre que c’est uniquement sur ce dernier que vous allez être jugé. Pour avoir vos chances, votre dossier doit donc être parfait !
  • Commencez suffisamment tôt votre préparation. Cela vous permettra de travailler de manière sereine et surtout intelligente en ciblant vos points faibles.
  • Faites relire et corriger ce que vous écrivez. Que ce soit une copie ou une lettre de motivation… faites tout corriger par un professeur ou un proche.
  • Soyez organisé. Chez PrepAcademy, nous préparons des calendriers de révisions personnalisés pour nos élèves. De même, quelque soit votre mode de préparation, vous devez aussi être très organisé.
  • La clé c’est le travail, ne l’oubliez pas !

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours infirmier

Le concours d'infirmier militaire

Le concours infirmier pour les candidats en reconversion professionnelle

Le concours infirmier 2018

Le concours infirmier 2017

Les épreuves du concours infirmier

L'inscription au concours infirmier

Les annales du concours infirmier

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Les dates du concours infirmier

Les résultats du concours infirmier

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée